savonnerie

Français

Étymologie

(Nom commun 1) (Date à préciser) Dérivé de savon, avec le suffixe -erie.
(Nom commun 2) Du nom de la manufacture de la Savonnerie.

Nom commun 1

SingulierPluriel
savonnerie savonneries
\sa.vɔn.ʁi\

savonnerie \sa.vɔn.ʁi\ féminin

  1. (Au singulier) Le métier des savonniers.
    • Les matières premières, suif, saindoux, huiles, etc., que la savonnerie emploie dans sa fabrication sont impures ; […].  (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 162)
  2. Lieu où l’on fait le savon.
    • Dès qu'il quittait la savonnerie, il filait à l'entraînement, servait de sparring-partner à qui le lui proposait.  (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)

Hyperonymes

Nom commun 2

Invariable
savonnerie
\sa.vɔn.ʁi\

savonnerie \sa.vɔn.ʁi\ féminin

  1. Style de tapis venant, ou imitant ceux de la manufacture de la Savonnerie. On écrit aussi Savonnerie pour qualifier ce style.
    • [...] la manufacture de Tournai nous fournit les tapis de pied, les tapis savonnerie fabriqués à la main, imitation de tapis de Smyrne, les tapis moquette, les tapis veloutés, etc.  (Ed. Barlet, De l’union des beaux-arts avec l'industrie, in Revue trimestrielle volume 28 de octobre 1860, éd. H. Samuel.)
    • Tapis Louis XVI, savonnerie fine, 1er qualité.
      Tapis savonnerie fine , 2e qualité.
      Tapis savonnerie gros point.
      Tapis de Smyrne.
       (Exposition universelle de Paris 1867 - Belgique - catalogue des produits industriels et des œuvres d'art, éd. Bruylant-Christophe, Bruxelles, 1867.)


Prononciation

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (savonnerie), mais l’article a pu être modifié depuis.