sans crier gare
Français
Étymologie
- (Attestée en 1695, et vers 1535 pour la variante « sans dire gare ») Locution composée de sans, crier et gare, interjection qui date du XIIe siècle.
Attestations historiques
- Un Gruyer ou Juge des Eaux & Foreſts qui n’avoit guéres de pratique ; prétendoit, pour étendre ſa Juriſdiction, que quand on avoit donné des coups de bâton à un homme ; il en devoit connoître, parce que le bâton ſe tiroit des Foreſts, & par la même raiſon, que lorsque l’on jettoit de l’eau ſur quelqu’un par la feneſtre, ſans crier gare, cela le regardoit encore. — (Gilles Ménage, Suite du Menagiana, ou bons mots, rencontres agréables, pensées judicieuses, et observations curieuses, 2e édition augmentée (et posthume), tome 2, Pierre Delaulne, Paris, 1695, page 396 → lire en ligne)- Un gruyer, ou juge des eaux et forêts, qui n’avait guère de pratique, prétendait, pour étendre sa juridiction, que quand on avait donné des coups de bâton à un homme, il devait en connaître [≈ en juger], parce que le bâton se tirait des forêts, et par la même raison, que lorsque l’on jetait de l’eau sur quelqu’un par la fenêtre, sans crier gare, cela le regardait encore.
 
Locution adverbiale
sans crier gare \sɑ̃ kʁi.je ɡaʁ\ ou \sɑ̃ kʁi.je ɡɑʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de crier) — Note : conjugaison à l’infinitif.
- Sans prévenir ; subitement.
- — Conviens, mon cher, qu’on ne tombe pas chez une femme à six heures du matin, sans avoir fait crier gare la veille au soir. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- Le jeune Alsacien était pâle comme un mort. Mais n’est-ce pas l’un des aspects que prend le bonheur, dans les âmes fortes, quand il y entre sans avoir crié : gare !… — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XIX)
- À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d’un certain nombre de citoyens français. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)
- C’est tout justement ce jour-là, vers les quatre heures, que l’oncle Jules et la tante Rose arrivèrent sans crier gare, dans une jardinière qu’ils avaient louée à un maraîcher de Saint-Marcel. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 23)
- En 1955, nous étions sous le choc de la “réconciliation” soviéto-yougoslave. Sans crier gare, la troïka moscovite avait débarqué à Belgrade pour se jeter dans les bras de Tito et le couvrir de fleurs. — (Gabriel Enkiri, Kidnapping : entre l'Élysée et Saint-Caradec, Éditions Phare-Ouest, 1998)
- Point commun entre les deux mesures : elles sont apparues sans crier gare dans le programme des candidats. — (Hervé Martin, Macron ouvre la boîte à gifles des impôts locaux, Le Canard Enchaîné, 26 juillet 2017, page 3)
 
Variantes
Synonymes
- à l’improviste
- sans prévenir
Apparentés étymologiques
Traductions
- Allemand : unversehens (de), ohne Vorwarnung (de)
- Anglais : out of the blue (en), without warning (en)
- Bulgare : ненадейно (bg) nenadéjno
- Croate : s neba pa u rebra (hr) subitement
- Hébreu : באופן פתאומי (he)
- Japonais : いきなり (ja) ikinari, 藪から棒に (ja) yabu kara bō ni
- Néerlandais : onverwachts (nl)
- Turc : uyarmadan (tr)
- Wallon : al tchame (wa)
Prononciation
- La prononciation \sɑ̃ kʁi.je ɡaʁ\ rime avec les mots qui finissent en \aʁ\.
- La prononciation \sɑ̃ kʁi.je ɡɑʁ\ rime avec les mots qui finissent en \ɑʁ\.
- → Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )