sang des glaciers
Français
Étymologie
Locution nominale
| Invariable |
|---|
| sang des glaciers \sɑ̃ de ɡla.sje\ |
sang des glaciers \sɑ̃ de ɡla.sje\ masculin
- (Par analogie avec la couleur du sang) Fine couche plus ou moins rougeâtre qui apparaît parfois sur certaines étendues de vieille neige, comme sur des glaciers, due à des efflorescences d’algues des neiges.
Elle est responsable de la coloration verte, rouge ou brune fréquemment observée sur des glaciers et champs de neige et parfois appelée « sang des glaciers ».
— (Juliette Ravaux, Sébastien Duperron, La vie en milieu extrême, Quæ, 2022, pages 40-41)Le sang des glaciers tire sa couleur d’algues qui vivent dans les bancs de neige qui n’ont pas fondu. Si on en mange, ça a en général un effet laxatif.
— (Michael Bishop, La montagne aux licornes, Le bateau-feu, 2022)
- (Par extension) (Microbiologie) (Phycologie) Nom vernaculaire d’algues des neiges responsables de ces colorations grâce à l’astaxanthine, leur pigment rouge photoprotecteur.
Une fois au pied du glacier alpin, les cyclistes apercevront peut-être de curieuses taches rouges semblables à du sang, nichées au cœur de la neige d’une blancheur immaculée. Ces marques ne sont pas l’empreinte d’un crime, mais révèlent la présence de l’algue des neiges, plus communément appelée sang des glaciers.
— (Agnès ROUX, En vidéo : l’algue des neiges se dévoile aux grimpeurs du tour sur www.futura-sciences.com, 18 juillet 2013)Les glaciers habillent les hauts sommets ou les zones polaires d’un manteau blanc, et de temps en temps ils sont même noirs, car recouverts par des dépôts de roches et par la pollution. Mais, au printemps, ils prennent parfois une couleur rose pastel, presque rouge, pouvant surprendre ou émerveiller. Cette coloration résulte du développement d’une algue surnommée « sang des glaciers » […]
— (Jean-François Buoncristiani, Pascal Neige, 101 merveilles de l'évolution…, Dunod, 2017, page 170)
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
- Allemand : Blutschnee (de) masculin
- Anglais : watermelon snow (en), blood snow (en), pink snow (en), red snow (en), snow algae (en)
- Croate : chlamydomonas snježni (hr), snježna alga (hr)
- Danois : rød sne (da)
- Estonien : punane lumi (et)
- Italien : neve rossa (it) féminin
- Suédois : färgad snö (sv)
- Vietnamien : tuyết dưa hấu (vi)
Prononciation
- Somain (France) : écouter « sang des glaciers [Prononciation ?] »
Voir aussi
- sang des glaciers sur l’encyclopédie Wikipédia
- Chlamydomonas nivalis sur l’encyclopédie Wikipédia