revigoter

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

revigoter \ʁə.vi.ɡɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Revigorer, donner une vigueur nouvelle.
    • […] il fait comparaiſon du repos interieur de l’ame avec le ſommeil corporel ; diſant qu’il eſt juſte qu’on accorde le meſme ſommeil aux puiſſances de l’ame pour ſe revigoter […]  (Adrien Gambart, La vie symbolique du bienheureux François de Sales, evesque et prince de Geneve, Paris, 1664, page 145  lire en ligne)
    • Bref, ce qui vous sera le plus facile & à moindre despence, car toute l’intention que l’on peut avoir en effrondant, n’est que pour tenir la terre creuse, afin que la fraîcheur de dessous puisse revigoter les Arbres, & Plantes, durant les excessives chaleurs.  (Nicolas de Bonnefons, Le Iardinier françois, Claude de la Roche, Lyon, 1676, pages 3-4  lire en ligne)
    • Vous les découvrirez par fois dans le temps doux, & quand il faira Soleil, pour les revigoter, estant soigneux de les recouvrir la nuict, de peur d’estre surpris de quelque gelée.  (Nicolas de Bonnefons, Le Iardinier françois, Claude de la Roche, Lyon, 1676, page 135  lire en ligne)
    • « […] Regarder la mort s’approcher sans lutter jusqu’au bout serait presque un suicide. Nous sommes en route pour le Lac Saint-Jean, et nous y arriverons coûte que coûte. » Sa harangue terminée, il versa à chacun un cordial qui revigota à la fois le corps et l'âme […]  (David Gosselin, Figures d'hier et d'aujourd'hui à travers Saint-Laurent […], volume 2, Imprimerie Franciscaine missionnaire, Québec, 1919, page 215-216  lire en ligne) ·
    • De loin elle signale son arrivée par un « Bonjour, monsieur de Poncins ! » plein d’allégresse. À la voir seulement, je suis « revigoté ».  (Gontran de Poncins, Le matin de l'homme, Beauchesne, Paris, 1963, page 89)
    • Au fur et à mesure que la fraîcheur de l’eau me revigotait, je reprenais une conscience plus aiguë de ma triste situation. J’étais là, tout seul, tremblant de fièvre et de chagrin, au bord d’une rivière inconnue.  (Claude Cénac, Le cœur sur la patte, Magnard Jeunesse, 1995)

Synonymes

Prononciation

  • La prononciation \ʁə.vi.ɡɔ.te\ rime avec les mots qui finissent en \te\.
  • Somain (France) : écouter « revigoter [Prononciation ?] »

Paronymes