retour de manivelle

Français

Étymologie

composé de retour et de manivelle

Locution nominale

SingulierPluriel
retour de manivelle retours de manivelle
\ʁə.tuʁ də ma.ni.vɛl\

retour de manivelle \ʁə.tuʁ də ma.ni.vɛl\ masculin

  1. (Mécanique) Choc produit au moment de la mise en marche à la manivelle lorsque, pour une cause quelconque, le moteur se met brusquement à tourner en sens inverse.
    • si le moteur est arrêté et qu'on cherche à le mettre en route, il peut partir en tournant en sens inverse du sens normal - c'est le retour, ou retour de manivelle.  (C. Martinot-Lagarde, ''Le moteur à explosion, éd. Berger-Levrault, 1920.)
    • Le sujet très vigoureux aurait résisté de la main au retour de manivelle, et le radius aurait cédé à la pression beaucoup plus haut que lors de la fracture par arrachement.  (Bulletin de l’Académie nationale de médecine, 1904.)
  2. (Sens figuré) Effet négatif causé par action que l’on a déclenchée.
    • Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, rappelons qu’à défaut de batterie, pour lancer le moteur, il y avait une manivelle que l’on tournait pour démarrer. Mais il fallait faire attention et surtout bien positionner sa main : le pouce devait être à l’extérieur de la dite-manivelle. Sinon on pouvait le casser quand le moteur tournait à l’envers. D’où l’expression qu’il fallait faire attention au retour de manivelle, car la compression du moteur pouvait surprendre, et avec force. C’est un peu comme jouer avec un boomerang, gare au retour !  (Gare au retour de manivelle ! sur cplittoralouest.catholique.fr, 09 janvier 2014)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi