renfort

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
renfort renforts
\ʁɑ̃.fɔʁ\

renfort \ʁɑ̃.fɔʁ\ masculin

  1. Augmentation de force ; ce qui sert à renforcer.
    • Le ministère anglais déclara que ses flottes avaient l'ordre de courir sus à tout vaisseau français qui porterait des renforts dans l’Amérique.  (Théophile Lavallée, Histoire des Français, volume 3, chapitre 3 (1748-1763), Paris, Charpentier, 12e édition, 1858, page 503)
    • En attendant les renforts, peut-être accélérés par le départ proche de Hwang à Nottingham Forest, voire de Niang (Sion, Ajaccio, Auxerre), il continue son travail de « post-formation » avec les Bakwa, Ekomié (blessé et forfait), Delaurier-Chabet, Mwanga et compagnie.  (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 13 août 2022, page 29)
  2. (En particulier) Ce que l’on ajoute à quelque chose dans les situations difficiles.
    • Un cheval de renfort.
    • Et moi acquiesçant, il m’offrit incontinent de me remettre la moitié du butin, ce que je noulus, lui disant que j’avais des armes assez et que sans le renfort de lui-même et de ses compagnons, je n’eusse pu défaire les lansquenets sans y laisser de plumes.  (Robert Merle, La Violente Amour, Plon, 1983)
  3. (Art) Pièce qui sert à en renforcer d’autres.
    • Afin que le « malheur » ne se produisît pas avant qu’il ne l’eût décidé, Stanek plaça quelques renforts qu’il n’aurait qu’à enlever le moment venu.  (Charles Exbrayat, Le temps se gâte à Zakopane, 1986, page 101)
  4. (Assurance) Type de couverture plus importante que le minimum.
    • Renfort optique et dentaire.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • renfort figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : siège (mobilier).

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (renfort), mais l’article a pu être modifié depuis.