augmentation

Français

Étymologie

Du bas latin augmentatio.

Nom commun

SingulierPluriel
augmentation augmentations
\oɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\
ou \ɔɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\

augmentation \oɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ ou \ɔɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’augmenter ou le résultat de cette action.
    • L’idée de déployer tous les fastes de la République et d'afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés.  (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne (magazine), no 772 du 4 février 2012, page 3)
    • On a fait valoir que l’augmentation de la consommation urbaine de viande au XIXe siècle pouvait provenir de la surenchère gastronomique (ou gastrolâtrique) de la bourgeoisie.  (Annales de démographie historique, 1974, page 338)
  2. (En particulier) (Absolument) Augmentation du salaire ou des prix.
    • Si vous allez tous les ans me donner du travail comme ça et des inscriptions à faire au registre des naissances, je serai obligé de demander à la commune une augmentation.  (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle passe d’un emploi à l’autre sans souffler. Puis le petit chef de la Lemmings est muté, remplacé par une jeune femme qui lui accorde sa première augmentation et lui permet de réorganiser ses horaires. La pression s’allège, elle retrouve le plaisir d’enseigner.  (Julia Deck, Ann d’Angleterre, chapitre 18, Le Seuil, Paris, 2024, page 183)
    • Subir une augmentation.
  3. (En particulier) (Littéraire) (Vieilli) Ajouts d’un augmentateur au livre d’un autre écrivain.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

  • La prononciation \oɡ.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ rime avec les mots qui finissent en \jɔ̃\.
  • France (Lyon) : écouter « augmentation [Prononciation ?] »

Homophones

Antonymes

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (augmentation), mais l’article a pu être modifié depuis.