recrudescence
Français
Étymologie
- Du latin recrudescere : « redevenir saignant », se raviver (une douleur, Cicéron, de l’Orateur, II, XLVIII ; un goût, Cicéron, Brutus, XCI ; une République, Cicéron, Contre Cecilius, XXI), se ranimer (un combat) ; de re-, préfixe à valeur intensive et itérative, et crudescere : « saigner », « aliment ne pouvant pas se digérer (cru) », au figuré : « devenir plus violent », « empirer ».
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| recrudescence | recrudescences | 
| \ʁə.kʁy.dɛ.sɑ̃s\ | |
recrudescence \ʁə.kʁy.dɛ.sɑ̃s\ ou \ʁə.kʁy.de.sɑ̃s\ féminin
- (Médecine) Retour et accroissement des symptômes d’une maladie après un mieux sensible.
- La recrudescence de la fièvre. 
 
- Retour et expansion des épidémies et des épizooties.
- Une recrudescence de l'épizootie de fièvre aphteuse est signalée dans le département des Ardennes. Douzy, Étalle, Étion, Marby, Carignan, Regniowez, Juniville, Perthes et Annelles sont parmi les localités les plus éprouvées. — (« Morve et fièvre aphteuse », dans La Croix, 32e année, n° 8717 du samedi 19 août 1911, p. 6)
- Extrêmement contagieuse, la rougeole avait été déclarée éradiquée en 2000 aux États-Unis. Depuis 2019, une recrudescence des cas a été observée, une tendance plus importante encore après la pandémie de Covid-19, qui a amplifié les réticences à l’égard des vaccins. — (Corine Lesnes, « Rougeole aux États-Unis : les errements de Robert F. Kennedy Jr », Le Monde, 7 mars 2024, page 7)
- La recrudescence de nouveaux cas liés aux variants du SRAS-CoV-2 inquiète notamment l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, qui a déclaré samedi que neuf provinces avaient signalé des variants du coronavirus. — (Radio-Canada, L’impact des variants au Canada est sous-estimé, croit la santé publique, radio-canada.ca, 13 février 2021)
 
- (Sens figuré) Retour avec augmentation de l’intensité.
- À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s’étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
- À Locri et à Reggio, les interrogatoires ont commencé et les 78 prévenus ont fait affluer aux alentours des palais de justice une bonne centaine d’avocats dont les honoraires se régleront, comme à l’habitude, par une recrudescence des rackets. — (Alain Demouzon, Le jour où la mafia calabraise a perdu la partie, article dans VSD, 10 septembre 1980)
- Savez-vous quand on a assisté à une recrudescence des cas de sida et à un relâchement des pratiques sécuritaires ?
 Quand on a annoncé l’arrivée de la trithérapie. — (Richard Martineau, Continuez de prendre vos pilules!, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
- Il y a une recrudescence d’engagement militaire. Il y a un camion qui passe, il s'arrête, demande au garçon son âge, il a 18 ans, boum on le met dans le camion et le gars il est parti. — (Renaud Rutten, Purepeople.com, 18/09/2024)
 
Prononciation
- France (Lyon) : écouter « recrudescence [Prononciation ?] »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (recrudescence), mais l’article a pu être modifié depuis.