ravitailler

Français

Étymologie

(1427) De avitailler, avec le préfixe r-.

Verbe

ravitailler \ʁa.vi.ta.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ravitailler)

  1. Pourvoir de vivres et de munitions une place, une flotte, une armée, une troupe qui en était démunie.
    • Sacramoro Visconti, qu’il avait laissé à Milan avec cent hommes d’armes, fit arborer sur les murs les étendards de France, et permit de ravitailler le château, toujours occupé par les Français.  (Jean Charles Léonard Simonde de Simondi, Histoire des républiques italiennes du moyen âge, tome 9e, Furne et Ce, Libraires-éditeurs, Paris, 1841)
    • Par là il entendait la plaine alluviale d’Attigny aussi bien que le grenier à blé situé entre Vouziers et le pied des Monts de Champagne, du côté de Grivy-Loisy qui ravitaillait en grains le marché de Charleville.  (Henri Manceau, Les Ardennes : villes et villages de notre temps, chap. 1, Charleville-Mézières : CNDP 08, 1964, p. 8)
    • Au fond de la pièce, le barman mélomane refait le plein de son distributeur de cacahuètes et essuie une dernière fois le comptoir, après avoir ravitaillé le présentoir d'œufs durs.  (Michel Bernascolle , Les rapegons de Sainte-Victoire, Éditions Cheminements, 2006, page 177)

(Par extension) Pourvoir un véhicule de carburant.

    • D'autre part, Wynmalen a dû s'arrêter à Launois-sur-Vence pour être ravitaillé, puis dut atterrir de nouveau à Montigny sur route, à dix kilomètres de Metz. Il ne repartira que ce matin.  (Le Circuit européen - La première étape : Paris-Liège, dans L'Aurore : littéraire, artistique, sociale, 15e année, n° 4966 du lundi 19 juin 1911, p. 2)
  1. (Par analogie) Faire des emplettes pour pourvoir à ses besoins.
    • Il a fait des achats pour ravitailler sa maison de campagne.
  2. (Pronominal) Se pourvoir de vivres, faire ses emplettes.
    • À Ténériffe, le brick aborda pour se ravitailler et réparer son gouvernail.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’édition de 1921)
    • Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n’étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s’y ravitailler en eau.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • (Sens figuré) On peut se ravitailler facilement à la ville voisine.
    • Se ravitailler en arguments, en idées.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ravitailler), mais l’article a pu être modifié depuis.