rageux
Français
Étymologie
Nom commun
| Singulier et pluriel |
|---|
| rageux \ʁa.ʒø\ |
rageux \ʁa.ʒø\ masculin (pour une femme, on dit : rageuse) singulier et pluriel identiques
- (Familier) Personne mue par la rage, facilement colérique.
Le mec était un peu sonné par mon coup de latte, mais c'était un rageux, il est revenu à l'attaque, toutes griffes en avant. Chassez le gars bourré, il revient au goulot.
— (Céline Thomas, Lunar Corp, Épisodes 3-4, éd. Nutty Sheep, 2016, ép. 3)Les médisants diront que vous êtes en bad total. On n'empêchera pas les rageux de s'exprimer. Surtout quand, après réflexion, il se pourrait qu'ils aient raison. Vous rampez sur le sol tel un marine de l'US Air Force.
— (Kemar, Le livre dont vous êtes le zéro, éd. Michel Lafon, 2016)Dis-moi qu'en fait ce type n'est qu'un rageux, un égotique ! Un autocrate en puissance ! Qu'il est fou, dangereux, qu'il ment, qu'il fait ça pour lui, que c'est très séduisant mais trop beau pour être vrai, irréaliste !
— (Marion Lagardère, Il est comment Mélenchon, en vrai ?, éd. Grasset, 2017, chap. 1)Le rageux, Une personne qui joue à GTA RP en pleine scène, il se fait Troll et se met à rager. Le rageux peut être aussi une personne qui perd En Live, match sur TikTok rage car il ne gagne pas assez d’argent. Le rageux peut être aussi une personne qui demande à signaler un compte troll qui lui vole de l’argent.
— (Lulukinkin Frais Marais 2024)
Notes
- Le terme est présent dans Linternaute [1] mais ne figure pas dans le dictionnaire de l'Académie française (à la date du 13 mars 2019) où seul figure "rageur" (adj. xvie siècle. Dérivé de rager).
Traductions
Prononciation
- Suisse (canton du Valais) : écouter « rageux [Prononciation ?] »
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
- « rageux », dans Jean Nicot, Thresor de la langue françoyse, 1606 → consulter cet ouvrage
- [1] : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/rageux/
- dictionnairedelazone.fr
Ancien français
Étymologie
Adjectif
rageux \Prononciation ?\
Références
- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage