réflexivité

Français

Étymologie

De réflexif avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
réflexivité réflexivités
\ʁe.flɛk.si.vi.te\

réflexivité \ʁe.flɛk.si.vi.te\ féminin

  1. Faculté de réfléchir la lumière.
  2. (Mathématiques) Relation binaire qui met en relation tout élément avec lui-même.
  3. (Programmation) Propriété d'un programme de pouvoir se manipuler soi-même.
  4. (Sciences) Démarche méthodologique consistant à appliquer les outils de l’analyse à son propre travail ou à sa propre réflexion.
    • La distanciation constitue-t-elle une forme de réflexivité spécifique à la lecture littéraire ? Ou, à l'inverse, la réflexivité du lecteur n'est-elle qu'une dimension de la distanciation du sujet par rapport à soi, aux autres et au monde ?  (Marion Sauvaire, « La notion de réflexivité en didactique de la littérature », dans Approches didactiques de la littérature, sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays & Brigitte Louichon, Recherches en didactique du français no 11, Presses universitaires de Namur, 2019, page 115)
    • La coordination dédiée constitue alors un dispositif de réflexivité permettant de désimmédiatiser l’intervention.  (Yves Couturier, ‎Louise Belzile, L’intervention de coordination dans les métiers du « prendre soin », 2016)
    • Une jeune femme [...] relate quelques souvenirs, non pas marquants, mais plutôt significatifs : un peu comme pour un journal intime, mais avec une forte dose de littéralité et de réflexivité (c.-à-d. cette volonté de réfléchir – rétrospectivement – à ses comportements passés).  (Nuit blanche no 174, printemps 2024, page 58.)

Apparentés étymologiques

Hyponymes

(Programmation)

Vocabulaire apparenté par le sens

(Programmation)

Traductions

Prononciation

Voir aussi