quetsche

Voir aussi : Quetsche

Français

Étymologie

Attesté en 1748 en français de Lorraine  (Graffigny, Correspondance : Souviens‑toi sur ta tete des confiture de questsche – coët, comment cela s'ecrit‑il ?)
La première attestation en France de l’intérieur date de 1869 : Littré la définit comme une sorte de prune et fait provenir le mot de l’allemand Quetsche ou Zwetsche. Le dialecte oïlique lorrain a coetche, coitche, attesté depuis 1775  (Oberlin, Patois), lui‑même emprunté au vieux-francique mosellan[1] Quetsche, variante dialectale de l'allemand Zwetschge « prunier commun, Prunus domestica subsp. domestica ». Le mot s'est dérégionalisé avec la commercialisation du produit en dehors de sa région d'origine. L’allemand Quetsche (comme Mirabelle au demeurant) est un emprunt au dialecte mosellan : au départ, le mot n'est connu que dans le francique régional du Luxembourg et de la Lorraine.
L’allemand Zwetschge, Zwetschke remonte au latin tardif damascēna « prune de Damas », le latin a donné davascena en franco-provençal (cf. daveigne (Jura), davdgna (Fr-Cmté)) et dans les parlers gallo-italiques, puis *dawaskin, *dwaskin pour finalement donner Twetzschen au XVe siècle  (Golius, Strasbourg, 1579).
En moyen-allemand (francique) et en bas-allemand (saxon), on emploie le mot Matschen tiré par aphérèse de damascena[2].

Nom commun

SingulierPluriel
quetsche quetsches
\kwɛtʃ\

quetsche \kwɛtʃ\ féminin

  1. Grosse prune oblongue, le plus souvent violette ou noire.
    • Une servante étalait le dessert sur la table, les quiches aux « quetsches » dont le jus coulait parfumé, les gâteaux à la croûte dorée et craquante, les tartes aux pommes, larges comme des fonds de tonneau et dont la pâte avait un goût fin de cannelle.  (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • La sauce tomate inimitable, les quetsches, dont on dégusta quatre ans après la mort d’Irma le dernier bocal retrouvé au fond d’une étagère, dessert à la saveur unique au royaume des tartes, à mi-chemin entre acide & sucré, à la consistance gluante & sirupeuse.  (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 173)
    • La quetsche et sa pellicule de pruine, signe extérieur de maturité intérieure !  (France Mutuelle Magazine, no 178, octobre-novembre-décembre 2023, page 54)
  2. Eau-de-vie faite avec ce fruit.
    • Je vous sers un petit verre de quetsche ?
    • « Une petite quetsche, monsieur Labbé ? C’est ma tournée !...  (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 149)
  3. (Argot) (Moselle) Fille, femme.
  4. (Argot) (Moselle) Vagin.
  5. (Péjoratif) (Luxembourg) Emmerdeuse.[3]

Variantes

Pour la prune

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • quetsche figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : figue, prune.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

  • quetsche sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (quetsche), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • [1] « quetsche », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
  • [2] Jakob Grimm und Wilhelm Grimm, Das deutsche Wörterbuch, édition en ligne, Band 32, Spalten 1104, 1111.
  • [3] dico.lu - dictionnaire luxembourgeois français.

Allemand

Forme de verbe

quetsche \ˈkvɛt͡ʃə\

  1. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de quetschen.
  2. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de quetschen.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent I de quetschen.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent I de quetschen.

Prononciation