quart-de-cercle

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de quart et de cercle.

Nom commun

SingulierPluriel
quart-de-cercle quarts-de-cercle
\kaʁ.də.sɛʁkl\

quart-de-cercle \kaʁ.də.sɛʁkl\ masculin

  1. Instrument ancien fait de bois, laiton ou autre matière, permettant de déterminer certaines données géodésiques, par exemple pour prendre l’altitude d’un objet en degrés.
    • M. Euler nous rendit pour lors cette théorie plus indécise & plus compliquée, & en même temps les observations extraordinairement pénibles: nous ne pouvions compter assez ni sur l’égalité du mouvement des horloges à pendule, ni sur les erreurs du plan des quarts-de-cercles muraux : […].  (Pierre Charles Le Monnier, « Mémoire sur les plus grandes digressions observées de Mercure à l'égard du Soleil », présenté le 31 aout 1774, dans Histoire de l'Académie royale des sciences : année 1774, avec les Mémoires pour la même année, Paris : Imprimerie royale, 1778, page 239)
    • Le prêtre de cette paroisse étrange ne consent à lui donner les effets indispensables à la poursuite de son voyage, un guide et des porteurs, que si le savant laisse en gage ses instruments de mesure, en particulier le quart-de-cercle que La Condamine traîne avec lui depuis le début de l’expédition.  (Florence Trystram, Le Procès des étoiles, Seghers, 1979, page 44)
  2. Forme d’un rail courbe de chemin de fer miniature.
    • Je me dis j’aurais quinze rails quart-de-cercle, c’est pas mal, on peut faire des choses. Et puis je me dis bof, va jusqu’à seize. Ah ! non, j’ai dit quinze, c’est quinze ! Je me débats comme ça, longtemps, et puis je finis par m’accorder le seizième rail. Qu’est-ce que je suis content ! Je l’ai mérité, mon rail !  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 245)

Variantes orthographiques

  • quart de cercle

Synonymes

Voir aussi