psyllium

Français

Étymologie

Du latin psyllium, lui même du grec ancien ψύλλιον - psullion (Dioscoride, 4.69), diminutif de ψύλλος - psullos («puce») car les graines de Plantago psyllium sont petites et brillantes comme des puces.

Nom commun

SingulierPluriel
psyllium psylliums
\psi.ljɔm\

psyllium \psi.ljɔm\ masculin

  1. (Latinisme) (Botanique) Nom de divers plantains (Plantago spp.).
    • Perdu dans un océan infini, il se réfugia à l’intérieur d’une coquille de silence. Des larmes mort-nées se manifestaient à la manière d’une crise de constispation persistante. Grand connaisseur du règne végétal, Girija Prasad transportait des kilos de téguments de psyllium à cet effet.  (Shubhangi Swarup, Dérive des âmes et des continents, traduit de l’anglais par Céline Schwaller, Métailié, 2022, page 18)
  2. (par dérivation) Tégument de la graine de ces plantes.
    • Des expériences comparatives établies entre les graines de lin et de psyllium en présence des agents de la digestion, il ressort, sans contestation, que c’est aux semences de psyllium qu’il faut donner la préférence comme agent thérapeutique interne pour combattre l’atonie des voies digestives, la constipation, etc.  (G. Guelpa et Ch. Lecerf, Bulletin médical, 1888, volume 2, page 605)
    • Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d’où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce.  (Description du psyllium. sur www.passeportsante.net)

Synonymes

Dérivés

Traductions

Voir aussi

  • psyllium sur l’encyclopédie Wikipédia

Anglais

Étymologie

Du grec ψύλλος, psýllos puce »).

Nom commun

psyllium \Prononciation ?\

SingulierPluriel
psyllium
\Prononciation ?\
psylliums
\Prononciation ?\
  1. Psyllium