prédater

Français

Étymologie

(Verbe 1) (Date à préciser) Dérivé de prédateur ou prédation avec le suffixe -er.
(Verbe 2) (Date à préciser) De l’anglais predate, dérivé de date, avec le préfixe pre-.

Verbe 1

prédater \pʁe.da.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Écologie, Zoologie) Pratiquer une prédation.
    • Ces 2 espèces sont communément prédatées par des punaises Orius aux différents stades larvaires mais aussi adultes. Le prédateur le plus utilisé Orius levigatus est une punaise anthocoride très utilisée sur poivron.  (Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique : guide pratique à usage professionnel, page 154, Agridécision, 2003)
    • Certes, le carnassier n’en reste pas moins un tueur, mais un tueur « de nature », il prédate consciencieusement […] la meute est une « machine bien huilée » qui sélectionne, cible sa proie. […] Un élan canadien d’excellente santé ne sera pas prédaté, d’instinct il sait qu’il n’a qu’à jauger son agresseur du regard et sa supériorité physique l’emportera. En revanche, un élan apeuré, indécis sera infailliblement détecté, car le loup identifie “le cas”, le grand ongulé infecté, malade, blessé. »  (Anne Vallaeys, Le loup est revenu, Fayard, 2013)
    • Je ne vermifuge pas à outrance mes chats, mais je choisis mes moments en fonction des situations. Ma minette « des rues » y a droit 4 fois par an puisqu’elle est plus exposée au risque d’infestation en raison de son mode de vie et de ses elle prédate naturellement des lapins, de petits rongeurs et des oiseaux pour se nourrir.  (Nelly Coadic, Clémence Gay, Ma bible des soins naturels pour le chat, Thierry Souccar Éditions, Vergèze, 2022)
    • Dawkins nous explique comment les yeux des oiseaux ont en quelque sorte élevé les insectes qu’ils prédataient en les poussant, par les mécanismes évolutifs de la sélection naturelle (Darwin, 2014), formulés par Darwin, à s’adapter et à se transformer à l’avantage de leur espèce.  (Marc Boucher , La révolution du regard silencieux, Éditions XYZ, 2022)
    • Le souci spécifique est que cet animal [= le raton-laveur], dont l’apparence très sympathique régale les photographes amateurs, est un tueur omnivore. Il prédate beaucoup de baies, de glands, mais aussi d’invertébrés (escargots, coléoptères), de grenouilles, de poissons, d’insectes dont il ne craint pas les piqures, de vers, de larves et aussi d’œufs d’oiseaux qu’il vient attaquer au nid.  (Bernard Debargue, La Forêt dans tous ses états : Enquête indépendante sur la forêt domaniale de Compiègne, 2023, page 212)
    • Néanmoins, une espèce de sangsue (Helobdella stagnalis) colonise les bassins d’orage et prédate les têtards. L’équipe cherche actuellement des méthodes de gestion permettant de limiter la prédation de cette sangsue.  (Françoise Serre Collet, Grenouilles, crapauds & Cie : Parlez-moi d’anoures…, Éditions Quæ, 2023, page 149)
    • Si les oiseaux trouvent des espaces favorables en zone urbaine, les plus petits sont aussi soumis à d’importants dangers comme celui des chats domestiques qui, de fait, les prédatent largement au point d’être régulièrement présentés comme des dangers pour la biodiversité.  (Philippe Sierra, Farid Benhammou, Maie Gérardot, Guillaume Marchand, Géographie des animaux : De la zoogéographie à la géopolitique, Armand Colin, 2024)
    • Lorsqu’un vipéridé prédate un mammifère, un oiseau, un poisson, voire un insecte, il utilise son venin, car une proie tuée par envenimation sera moins dangereuse et digérée plus rapidement qu’une autre non envenimée.  (Françoise Serre Collet, Des vipères et des hommes, Éditions Quæ, 2024, page 68)

Synonymes

Traductions

Verbe 2

prédater \pʁe.da.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dater d’avant, précéder.
    • Selon Wiist, dans la RE XVII, aucune inscription attique avec cette version ne semble prédater le Ve.  (André Hurst, Antje Kolde, André-Louis Rey, Koryphaiō andri : mélanges offerts à André Hurst, 2005)
    • Il s’agit d’un squelette découvert aux États-Unis par des archéologues, sur le territoire d’une nation indienne, mais qui, d’après les archéologues, a la particularité intéressante d’avoir 10 000 ans, c’est-à-dire de prédater, et de beaucoup, l’origine des nations indiennes qui sont sur ces territoires.  (Henri Atlan, Savoirs et démocratie, 2003)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes