pourlécher

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Verbe

pourlécher \puʁ.le.ʃe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pourlécher)

  1. Lécher tout autour.
  2. (Pronominal) (Familier) Passer sa langue sur ses lèvres en signe de contentement.
    • Ils se pourléchaient en vantant les rillons, ces résidus de porc sautés dans sa graisse et qui ressemblent à des truffes cuites ; ils douanaient mon panier, n’y trouvaient que des fromages d’Olivet, ou des fruits secs, et m’assassinaient d’un — Tu n’as donc pas de quoi ? qui m’apprit à mesurer la différence mise entre mon frère et moi.  (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée, 1836)
    • Bixiou eut la patience de pourlécher un chef-d’œuvre pour jouer un tour à son sous-chef.  (Honoré de Balzac, Les Employés, édition définitive)
    • […], cinq hommes, cinq électeurs conscients juraient sur le verre qu’ils allaient boire de flanquer à la porte du Conseil municipal les misérables dont la maladresse les privait d’une ventrée dont ils s’étaient pourléchés d’avance les badigoinces.  (Louis Pergaud, La Chute, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elles se pourlèchent de mayonnaise, verte, comme il se doit, s’y retrouvent, y trouvent leur compte.  (Marguerite Duras, Moderato cantabile, Les Éditions de Minuit, 1958)
    • La vie en ville était une parenthèse permettant de profiter d’autres aspects de l’existence dont elle se pourléchait depuis sa jeunesse ; elle qui était lasse de campagne & assoiffée de ville, comment comprendre que son fils fût saturé de ville & aspirât à y respirer le chant des oiseaux qui lui manquaient ?  (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 493)
  3. Accomplir avec énormément de soin.

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pourlécher), mais l’article a pu être modifié depuis.