polissure

Français

Étymologie

Dérivé du verbe polir avec le suffixe -ure.

Nom commun

SingulierPluriel
polissure polissures
\pɔ.li.syʁ\

polissure \pɔ.li.syʁ\ féminin

  1. Action de polir quelque chose ou résultat de cette action. Polissage.
    • Les murs nus, les mappemondes, l’odeur de poussière, l’aspect de polissure et de long frottement des tables usées inégalement comme une paume, faisaient songer à une salle de classe, mais que l’épaisseur des murailles, le silence de cloître, et le jour douteux, eussent confinée dans l’étude de quelque discipline singulière et oubliée.  (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
  2. (Reliure) Action qui consiste à faire briller le cuir de la reliure des livres, en utilisant un fer chaud nommé fer à polir.
    • Lorsqu'on termine le volume par la polissure, l'ouvrier passe le fer à polir sur le plat antérieur des cartons, en allant du dos vers la gouttière, afin de leur donner un légère forme convexe qui les force à s'appliquer plus parfaitement sur les feuilles du volume : cela s'appelle cambrer.  (S. Lenormand et Maigne, Nouveau manuel complet du relieur, Encyclopédie Roret Éd. Mulo, Paris 1900)

Traductions

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (polissure), mais l’article a pu être modifié depuis.