plus-value

Français

Étymologie

Du moyen français.

Nom commun

SingulierPluriel
plus-value plus-values
\ply.va.ly\

plus-value \ply.va.ly\ féminin

  1. (Économie politique critique) Excédent de valeur produit par le travail au-delà du salaire, accaparé par le capitaliste, ou profit.
    • La plus-value s’obtient par le surtravail que le capitaliste impose à l’ouvrier qu’il emploie. L’ouvrier produisant comme trois et recevant comme deux, par exemple, un est le surtravail ou la part du produit qui lui échappe.  (« La philosophie socialiste », La Revue socialiste, 1er janvier 1896, page 83  lire en ligne)
    • Le capitaliste lui a acheté le salaire d’une semaine et l’ouvrier doit encore travailler les trois derniers jours. Ce surtravail qui s’étend par delà le temps nécessaire à la reproduction du salaire est la source de la plus-value, du profit, de la croissance toujours plus rapide du capital.  (« Une page inédite de Friedrich Engels » figurant dans la rubrique « Doctrine et histoire » présentée par Charles Hainchelin parue dans La Vie ouvrière, 17 février 1928)
    • Cette différence entre la valeur du travail réellement fourni par l’ouvrier et le salaire payé par le bourgeois permet à celui-ci de s’arroger une plus-value, et de rentabiliser ainsi ses investissements. Marx appelle travail nécessaire la quantité de travail nécessaire pour produire la valeur des salaires des travailleurs et il appelle sur-travail la quantité de travail fournie par les travailleurs au-delà du travail nécessaire et qui produit donc la plus-value.  (Luc Van Campenhoudt, et al. « Chapitre 6. Dévoiler la conflictualité des rapports sociaux ». Cours de sociologie, Dunod, 2020. p.173-209. CAIRN.INFO,  lire en ligne)
  2. (Par extension) (Finance, Droit fiscal) Augmentation de la valeur d’un bien ou d’un actif entre son acquisition et sa revente.
    • Hormis le trading de joueurs, comme à Lille, ils peuvent espérer une plus-value sur la revente, observe Luc Arrondel.  (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, page 14)
    • Plus-value des impôts, Excédent dans le rendement des impôts par rapport aux prévisions.
    • Comme ils avaient vendu leur part de terrains de plus-value, et qu’ils flairaient la gêne de leur ancien associé, ils lui offrirent de le débarrasser de l’enclos au milieu duquel l’hôtel s’élevait.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Il en revend une partie quatre ans plus tard au Parti socialiste du Finistère. Avec une plus-value ?  (Hervé Liffran et Anne-Sophie Mercier, En marche arrière, Ferrand s’enferre, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 3)
    • Ce qui est assez incroyable, c’est le fait d’avoir pu les revendre ensuite à Canal+ en 2012, en faisant une plus-value spectaculaire, qui constitue l’une des plus grosses opérations de spéculation de l’histoire des médias sur un actif appartenant à l’État (465 millions d’euros).  (Alexis Lévrier, « La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré », The Conversation, 16 juin 2024  lire en ligne)
    • Des trois acteurs en jeu, les investisseurs, les entreprises d’IA et les utilisateurs, les seuls à réaliser des profits sont les acteurs financiers dont les valorisations augmentent. C’est une situation de bulle typique : des plus-values ​​élevées et des profits faibles.  (Intelligence artificielle : les économistes s’inquiètent d’un risque de bulle financière, Arnaud Leparmentier, Le Monde, aout 2025)

Synonymes

  • gain en capital (2)

Antonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (plus-value), mais l’article a pu être modifié depuis.