plus-value
Français
Étymologie
- Du moyen français.
Nom commun
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| plus-value | plus-values |
| \ply.va.ly\ | |
plus-value \ply.va.ly\ féminin
- (Économie politique critique) Excédent de valeur produit par le travail au-delà du salaire, accaparé par le capitaliste, ou profit.
La plus-value s’obtient par le surtravail que le capitaliste impose à l’ouvrier qu’il emploie. L’ouvrier produisant comme trois et recevant comme deux, par exemple, un est le surtravail ou la part du produit qui lui échappe.
— (« La philosophie socialiste », La Revue socialiste, 1er janvier 1896, page 83 → lire en ligne)Le capitaliste lui a acheté le salaire d’une semaine et l’ouvrier doit encore travailler les trois derniers jours. Ce surtravail qui s’étend par delà le temps nécessaire à la reproduction du salaire est la source de la plus-value, du profit, de la croissance toujours plus rapide du capital.
— (« Une page inédite de Friedrich Engels » figurant dans la rubrique « Doctrine et histoire » présentée par Charles Hainchelin parue dans La Vie ouvrière, 17 février 1928)Cette différence entre la valeur du travail réellement fourni par l’ouvrier et le salaire payé par le bourgeois permet à celui-ci de s’arroger une plus-value, et de rentabiliser ainsi ses investissements. Marx appelle travail nécessaire la quantité de travail nécessaire pour produire la valeur des salaires des travailleurs et il appelle sur-travail la quantité de travail fournie par les travailleurs au-delà du travail nécessaire et qui produit donc la plus-value.
— (Luc Van Campenhoudt, et al. « Chapitre 6. Dévoiler la conflictualité des rapports sociaux ». Cours de sociologie, Dunod, 2020. p.173-209. CAIRN.INFO, → lire en ligne)
- (Par extension) (Finance, Droit fiscal) Augmentation de la valeur d’un bien ou d’un actif entre son acquisition et sa revente.
Hormis le trading de joueurs, comme à Lille, ils peuvent espérer une plus-value sur la revente, observe Luc Arrondel.
— (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, page 14)- Plus-value des impôts, Excédent dans le rendement des impôts par rapport aux prévisions.
Comme ils avaient vendu leur part de terrains de plus-value, et qu’ils flairaient la gêne de leur ancien associé, ils lui offrirent de le débarrasser de l’enclos au milieu duquel l’hôtel s’élevait.
— (Émile Zola, La Curée, 1871)Il en revend une partie quatre ans plus tard au Parti socialiste du Finistère. Avec une plus-value ?
— (Hervé Liffran et Anne-Sophie Mercier, En marche arrière, Ferrand s’enferre, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 3)Ce qui est assez incroyable, c’est le fait d’avoir pu les revendre ensuite à Canal+ en 2012, en faisant une plus-value spectaculaire, qui constitue l’une des plus grosses opérations de spéculation de l’histoire des médias sur un actif appartenant à l’État (465 millions d’euros).
— (Alexis Lévrier, « La crise politique que nous vivons prouve la réussite du combat civilisationnel mené par Vincent Bolloré », The Conversation, 16 juin 2024 → lire en ligne)Des trois acteurs en jeu, les investisseurs, les entreprises d’IA et les utilisateurs, les seuls à réaliser des profits sont les acteurs financiers dont les valorisations augmentent. C’est une situation de bulle typique : des plus-values élevées et des profits faibles.
— (Intelligence artificielle : les économistes s’inquiètent d’un risque de bulle financière, Arnaud Leparmentier, Le Monde, aout 2025)
Synonymes
- gain en capital (2)
Antonymes
Dérivés
Vocabulaire apparenté par le sens
- plus-value figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : comptabilité, impôt, capitalisme, marxisme.
Traductions
- Allemand : Mehrwert (de) masculin
- Espéranto : plivaloro (eo)
- Italien : plusvalenza (it) féminin
- Néerlandais : waardevermeerdering (nl), meerwaarde (nl)
Prononciation
- \ply.va.ly\
- France (Île-de-France) : écouter « plus-value [ply.va.ly] »
- France (Lyon) : écouter « plus-value [Prononciation ?] »
Voir aussi
- plus-value sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (plus-value), mais l’article a pu être modifié depuis.