planète-océan

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Composé de planète et de océan,
(Science-fiction) (Attesté en 1970)[1]
(Astronomie, Astrophysique) (début du XXIe siècle) Potentiellement calque de anglais ocean-planet référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème), terme proposé dans un article scientifique de 2004, dont le premier auteur est francophone[2].

Nom commun

SingulierPluriel
planète-océan planètes-océans
\pla.nɛt ɔ.se.ɑ̃\

planète-océan \pla.nɛt ɔ.se.ɑ̃\ féminin

  1. (Astronomie, Astrophysique, Science-fiction) (Rare) Type de planètes hypothétiques qui seraient entièrement recouvertes d’un océan.
    • Le départ avait lieu au moment au[sic] Schédir, soleil jaune, soulevait des vagues de lumière à la surface de la planète-océan. Nils se souvenait de son premier départ, le lendemain de son arrivée ; la beauté du spectacle était à couper le souffle.  (Philippe Curval, Les Sables de Falun dans la revue Fiction, no 22, octobre 1970, page 96  lire en ligne)
    • Nous utilisons le GCM du MIT […] pour étudier numériquement une planète-océan couplée, c’est-à-dire un système où le couplage entre l’atmosphère, l’océan et la banquise est pris en compte, mais leurs mouvements est simplifié par l’absence de continents.  (Maura Brunetti, Jérôme Kasparian, Christian Vérard, Multiples attracteurs climatiques dans une planète-océan couplée dans Livret des résumés de la 22e Rencontre du Non-Linéaire, Université Paris Diderot - Non-Linéaire Publications, 2019, page 56.  lire en ligne)
    • Pour former une planète-océan, les chercheurs ont proposé un scénario fondé sur l’évaporation d’une géante gazeuse de la taille de Neptune qui se serait formée près de son étoile. Ceci semble plausible si l’on en croit la répartition des planètes extrasolaires découvertes à ce jour.  (Roland Lehoucq, Jean-Sébastien Steyer, Planètes et écosystème de la science-fiction dans Lieux de vie en science-fiction, sous la direction de Danièle André, Books on Demand, Paris, 2022, page 26)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Hyperonymes

Traductions

Voir aussi

Références

  1. Philippe Curval, Les Sables de Falun dans la revue Fiction, no 22, octobre 1970, page 96. → Lire en ligne
  2. Alain Léger, Franck Selsis, Christophe Sotin, et al., A new family of planets? “Ocean-Planets”. Icarus, 2004, volume 169, no 2, pages 499-504