pixellisé

Voir aussi : pixellise

Français

Étymologie

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe passé du verbe pixelliser.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin pixellisé
\pik.sɛ.li.ze\
pixellisés
\pik.sɛ.li.ze\
Féminin pixellisée
\pik.sɛ.li.ze\
pixellisées
\pik.sɛ.li.ze\

pixellisé \pik.sɛ.li.ze\

  1. (Infographie) (Sens propre) (Rare) Représenté par des pixels.
    • → voir un exemple pour ce sens dans la variante pixelisé.
  2. (Infographie, Photographie) État ou qualité d’une image matricielle dont les pixels qui la composent sont visibles, sur le médium d’affichage, donnant une apparence floue, granuleuse ou crénelée à l'image. Résulte souvent d’une résolution insuffisante (par exemple après un agrandissement excessif de l'image).
    • Sans s’en douter il me place face à un dilemme : le briefer sur ce site de rencontres, un des plus toxiques du moment. Ou, pour préserver ses illusions, le laisser doucement couler face à une armada de naïades pixellisées.  (« Darwin », J’ai envie de tuer… les créateurs du site AdopteUnMec, Fakir no 82, page 28, septembre-octobre-novembre 2017.)
    • Obscurci par une ombre d’ossuaire, le tempérament saturnien de cet homme [Jean-Luc Mélenchon] qui a sacrifié son ancien collier de barbe aux austérités du présent s’exalte parfois lors de meetings où il se met en scène tel Victor Hugo face aux vagues du grand océan. Pour ne pas parler de ceux où on l’a vu se diffracter en sept ou huit hologrammes, démultiplication de lui-même en spectres pixellisés, tels les miroirs trompeurs d’un magnétiseur de fête foraine.  (Marc Lambron, “Un roman français”, Le Figaro Magazine, no 24211 et 24212, 24 et 25 juin 2022, p. 53)
  3. (Infographie, Jeux vidéo) (Par analogie) Dont le graphisme imite le rendu des images pixelisées (→ voir pixel art).
    • « On est bons pour faire nos valises… » C’est la première chose que j’ai dite à ma femme, à 20 heures, quand mon visage pixellisé est apparu sur l’écran et que Poivre d’Arvor a terminé sa phrase « Le nouveau président de la République est… » par mon nom.  (Didier Daeninckx, Élysée-sous-Bois (93) dans La mémoire longue, Le Cherche Midi, 2012)
  4. (Infographie, Multimédia) (Par analogie) Qualifie une partie d’image qui est intentionnellement rendue moins précise, à l’aide d’une mosaïque de plus basse résolution, dont chaque carré réalise la moyenne colorimétrique des pixels sous-jacents. Ce procédé est souvent utilisé dans un but de censure ou d’anonymisation.
    • Comme la pochette de Joseph, laquelle est détournée de son usage par un mélange de tabous et de sens pratique, le bukkake et sa présence croissante dans la pornographie depuis une dizaine d’années semblent être liés au fait qu’au Japon la loi interdit de montrer des organes génitaux non pixellisés et la pénétration.  (Basile Panurgias, Une littérature sans écrivain, Éditions Léo Scheer, collection Variations XXV, 2012, chap. Nancy)

Variantes

Quasi-synonymes

(Sens 3)

Vocabulaire apparenté par le sens

(Sens 3)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe pixelliser
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
pixellisé

pixellisé \pik.sɛ.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe pixelliser.