pitchoun

Français

Étymologie

De l’occitan pichon petit »), possiblement de ses variantes provençales pichoun, pitchoun. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)

Nom commun

SingulierPluriel
pitchoun pitchouns
\pit.ʃun\

pitchoun \pit.ʃun\ masculin (pour une fille, on dit : pitchoune)

  1. (Surtout dans le sud de la France) (Affectueux) Petit enfant.
    • Et le pitchoun blond comme les blés, il dit non lui aussi ?  (Claude Izner, L’Intégrale des 12 romans - Mystères parisiens, 2015)
    • Notre pitchoun a maintenant entre 6/8 mois et 2 ans pour ce nouveau stade : l’oralité active.  (Nicole Derboghossian, Le développement psychologique de l'enfant, 2e édition, Dunod, 2017, chapitre 3, page 25  lire en ligne)
    • Il [=René Char] se réfugie dans les arbres de longues heures en construisant des cabanes. On peut ainsi le chercher longtemps. […] Il a par ailleurs beaucoup d’affection et d’admiration pour son père […]. Ce dernier lançait volontiers à la cantonade au sujet de son fils : « Ce pitchoun, pour le trouver il faut lever la tête. »  (Dominique Maheu , « Problématique du père absent chez les adolescents confiés à la protection de l’enfance », dans Cahiers de l’enfance et de l’adolescence, 2019, no 1 pages 81 à 90  lire en ligne)
    • Les pitchouns voyagent au Japon pour y découvrir les différents tambours, et dans beaucoup d’autres pays, comme au Brésil ou en Italie.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 24 novembre 2023, page 2)

Variantes orthographiques

Variantes

Diminutifs

Traductions

Prononciation