pintadine

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Les ptériomorphes (« en forme d'ailes ») forment une classe des bivalves dont les embranchements prennent, par analogie, des noms dérivés de noms d'oiseaux → voir pintade et -ine.

Nom commun

SingulierPluriel
pintadine pintadines
\pɛ̃.ta.din\

pintadine \pɛ̃.ta.din\ féminin

  1. (Malacologie) Genre de mollusques (Meleagrina) dont une des espèces fournit les perles orientales et la nacre de perle.
    • Alors que le pintadeau est le petit de la pintade , la pintadine n’est pas un oiseau mais une huître perlière dont les taches de la coquille rappellent celles de la pintade, et qui s’appelle aussi méléagrine, du grec meleagris, « pintade ».  (Henriette Walter, Pierre Avenas, La mystérieuse histoire du nom des oiseaux, 2007)
  2. (Ornithologie) Genre de pintades.
    • Saintil et Zofer ont introduit des pintadines, animaux réputés féroces, de façon à remporter les combats, qui seront de toutes les façons inégaux.  (Yves Chemla, La question de l'autre dans le roman haïtien, Ibis rouge éditions, 2003, page 109)

Synonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (pintadine)