phobie
Français
Étymologie
- (1897)[1] De l’anglais phobia attesté en 1786[1][2] et/ou du suffixe -phobie attesté antérieurement dans hydrophobie, aérophobie[1].
Nom commun
| Singulier | Pluriel | 
|---|---|
| phobie | phobies | 
| \fɔ.bi\ | |
phobie \fɔ.bi\ féminin
- (Médecine) Ensemble de troubles psychologiques axés sur un acte ou une entité extérieure capable de susciter une peur morbide et irrationnelle.
- Avoir peur de la sorcellerie et avoir une phobie de la sorcellerie sont deux états différents qui pourtant sont très proches. — (Olivier Nkulu Kabamba, La sorcelleriephobie: Enquête dans les milieux de la diaspora africaine en Belgique et au Canada, 2018)
- Gênée par mon corps, je développai des phobies : je ne supportais pas, par exemple, de boire dans un verre où j’avais déjà bu. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 140)
- Madame Kell souffre d’angrophobie. Elle a peur de se mettre en colère, chose qui peut paraître humainement naturel et qui pourtant, hante sa vie. C'est une phobie que l'on dit impulsive. — (Axelle Bessière, Sous le ruban rouge, 2015, volume 1, page 188)
- Ce B.A-BA des phobies dresse un inventaire assez vaste des quelque six cents phobies répertoriées dans le monde. Il les sectionne en trois grandes parties distinctes : les phobies physiques (la claustrophobie, la thalassophobie, l’anémophobie…), les phobies mentales (l’agoraphobie, la bacillophobie, l’anorgasmophobie, la cafféapullophobie…) et les phobies animales (l'arachnophobie, la batracophobie, la musophobie…). — (La sélection Culture, sur le site Le guide gay.com (www.leguidegay.com), décembre 2008)
- D'après l'Institut national de la santé mentale (NIMH), 8,7% des Américains (19 millions de personnes, dont 2 fois plus de femmes que d'hommes) sont atteints en 2018 de « phobies spécifiques » comme la germophobie ou l’émétophobie, qui se manifestent par des crises d'anxiété incontrôlables. — (Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France, Éditions Stock, 2018)
 
- (Sociologie) Haine, aversion ou mépris à l’égard d’un groupe social.
- Nos contemporains aiment inventer des phobies à la tonne. De la xénophobie à l’homophobie en passant par l’europhobie, la transphobie, l’handiphobie et l’islamophobie, nous avons transformé en maladie mentale ou en trouble psychologique n’importe quel désaccord avec l’idéologie dominante. — (Mathieu Bock-Côté, « La mononclophobie », Le Journal de Montréal, 10 novembre 2015)
 
Dérivés
Hyperonymes
Hyponymes
- → voir -phobie.
Vocabulaire apparenté par le sens
- phobie figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : dégoût, peur, santé mentale.
Traductions
- Allemand : Phobie (de)
- Anglais : phobia (en)
- Arabe : رُهَاب (ar)
- Espagnol : fobia (es)
- Espéranto : fobio (eo)
- Finnois : kammo (fi), fobia (fi)
- Grec : φοβία (el) fovía
- Italien : fobia (it)
- Japonais : 恐怖症 (ja) kyōfushō
- Macédonien : фобија (mk) fobia
- Métchif : kooshtaachiw (*)
- Néerlandais : fobie (nl)
- Polonais : fobia (pl)
- Russe : фобия (ru) fobija
- Same du Nord : fobiija (*)
- Slovaque : fóbia (sk)
- Suédois : fobi (sv)
- Tchèque : fobie (cs)
Prononciation
Voir aussi
- Phobies en français
- phobie sur l’encyclopédie Wikipédia
- phobie sur le Dico des Ados
- mots-croises.ch : une très longue liste de phobies
Références
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (phobie)
- 1 2 3 « phobie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- ↑ (En anglais) Douglas Harper, Online Etymology Dictionary, 2001–2025 → consulter cet ouvrage