pharmacien

Français

Étymologie

(Date à préciser) Dérivé de pharmacie, avec le suffixe -ien.

Nom commun

SingulierPluriel
pharmacien pharmaciens
\faʁ.ma.sjɛ̃\

pharmacien \faʁ.ma.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : pharmacienne)

  1. Celui qui exerce la pharmacie.
    • Le sucre était connu des anciens qui ne l’employaient qu’en très-petite quantité et comme médicament ; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 119)
    • À l’heure de profondes mutations du secteur de la santé, Sanofi a naturellement initié une démarche ayant comme objectif de renforcer la place du pharmacien d’officine dans le parcours de soin en tant qu’acteur clé de santé.  (Mehdi Ben Hellal, Renforcer la place du pharmacien d’officine en tant qu’acteur clé de santé dans le parcours de soins par le design thinking, Université de Paris-Sud, faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine), 2019)
    • Sans médecin, je me soigne chez le pharmacien  (Adèle LOISEL, « Sans médecin, je me soigne chez le pharmacien » : comment pallier le désert médical de la Manche, Ouest-France, 4 juillet 2024)

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pharmacien), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « pharmacien », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage