pas-de-géant

Français

Étymologie

Composé de pas, de et géant.

Nom commun

Invariable
pas-de-géant
\pɑ də ʒe.ɑ̃\

pas-de-géant \pɑ də ʒe.ɑ̃\ masculin

  1. (Sens figuré) (Loisirs) Dispositif de jeu de plein air, sorte de carrousel où l'on peut s’accrocher de manière à faire facilement de grandes enjambées
    • Il y a des agrès, une balançoire, un pas-de-géant, des tas de trucs. Le pas-de-géant, c’est un mât, gros comme un petit tronc d’arbre, avec tout en haut un anneau qui tourne autour et des crochets après l’anneau. À chaque crochet pend une corde. Au bout de la corde, à un mètre du sol, à peu près, il y a un petit bout de bois en travers qui fait comme un guidon de patinette. T’attrapes le bout de bois à deux mains, tu cours autour du poteau, la corde se tend, quand t’as pris assez de vitesse tes pieds décollent, tu fais des pas de deux mètres, de quatre mètres, tu fais le tour complet sans toucher terre, tu fais le plus de tours que tu peux, c’est grisant.  (François Cavanna, Les Ritals, Belfond, 1978, page 80)
  2. Dispositif de plein air constitué de rondins de bois enterrés verticalement, dépassant de 15 à 20 cm du sol ; on doit circuler en ne marchant que sur le dessus des rondins dont l'espacement oblige à faire de grandes enjambées.

Traductions