paléanthropien

Français

Étymologie

(1916)[1] Dérivé de anthropien, avec le préfixe paléo-.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin paléanthropien
\pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛ̃\
paléanthropiens
\pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛ̃\
Féminin paléanthropienne
\pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛn\
paléanthropiennes
\pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛn\

paléanthropien \pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛ̃\

  1. (Préhistoire) (Vieilli) Qui concerne les espèces humaines du pléistocène récent, les dernières à avoir vécu en dehors de l’Homo sapiens.
    • Il n’y a guère de raisons d’établir une discrimination entre l’attitude du technicien paléanthropien et celle de n’importe quel technicien plus récent, du moins, répétons-le, sur le plan strict de l’intelligence technique, laquelle requiert une aire pyramidale et des aires d’associations identiques aux nôtres, au moins jusqu’à l’aire 8.  (André Leroi-Gourhan, Le Geste et la Parole, tome I : Technique et langage, Albin Michel, Paris, 1964, page 146)
    • Cet être se détache donc des archanthropes et présente des caractères secondaires dont l’évolution peut aussi bien mener, par accentuation ou régression, au type paléanthropien qu’au type Homo sapiens.  (Marthe et Alain Marliac, La Préhistoire, Larousse, Paris, 1979, page 50)
    • Pour aboutir à l’homme actuel, les Hominidés ont connu trois phases évolutives, pas forcément successives : archanthropienne, paléanthropienne, néanthropienne.  (Émilienne Genet-Varcin, Éléments de primatologie. Les hommes fossiles : découvertes et travaux depuis dix années, Éditions Boubée, Paris, 1979, page 108)

Hyponymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • archanthropien
  • néanthropien

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
paléanthropien paléanthropiens
\pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛ̃\

paléanthropien \pa.le.ɑ̃.tʁɔ.pjɛ̃\ masculin

  1. (Préhistoire) (Vieilli) Membre d’une des espèces humaines du pléistocène récent, les dernières à avoir vécu en dehors de l’Homo sapiens.
    • Mais il convient de ne pas mélanger les deux registres : l’Homme de cette période cosmogonique est l’Homme imaginaire qui reproduit le paléanthropien primitif.  (Pierre Solié, La Femme essentielle : Mythanalyse de la Grande-Mère et de ses Fils-Amants, Seghers, Paris, 1980, page 169)
    • Les paléanthropiens seront les premiers à aménager des habitats et à enterrer leurs morts.  (Alain Lameyre, Les philosophes de l'âge de pierre ou la vérité de la Genèse, Presses universitaires de France, Paris, 1992, page 20)
    • N’empêche que ce "paléanthropien"-là marchait droit, créait les plus beaux outils qu’on eût jamais vus et en était au même stade que notre seizième siècle quant à l’invention des sciences naturelles : celui du cabinet de curiosités où l’on recueille fossiles curieux et jolis cailloux !  (Daniel De Bruycker, Silex - La tombe du chasseur, Actes Sud, 1999)

Hyponymes

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

Références

  1. « La notion de paléanthropien avait été proposée par Eliot Smith en 1916. » : Bernard Vandermeersch, Le peuplement du Proche-Orient au paléolithique moyen, dans La Vie des sciences, tome VI, no 1, janvier 1989, page 370.