pékin

Voir aussi : Pekin, Pekín, Pekîn, Pékin, pekin

Français

Étymologie

(Nom 1) De Pékin.
(Nom 2) Cf. péquin.

Nom commun 1

SingulierPluriel
pékin pékins
\pe.kɛ̃\

pékin \pe.kɛ̃\ masculin

  1. Étoffe de soie rayée où des bandes brillantes alternent avec des bandes mates.
    • Laisse-moi contempler ces étoffes nouvelles :
      Quelle variété ! que les couleurs font belles! […]
      Ce Pékin-là doit être admirable aux lumières.
       (Charles Palissot de Montenoy, Les courtisanes, ou L'école des mœurs, acte 1, scène 1, 1777)
    • Le jour où j’arrivai était un dimanche, et je vis déployées de toutes parts les jupes de vieux damas et de pékin broché, dont une petite-maîtresse parisienne se fût fort bien accommodée pour couvrir les fauteuils de son boudoir.  (Léonie d’Aunet, Voyage d’une femme au Spitzberg, Hachette, Paris, 1854, page 22)
    • Des costumes du temps de la Du Barry pendaient dans des placards : soie et taffetas, indiennes à fleurs et pékin glacé.  (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 176)

Apparentés étymologiques

Nom commun 2

SingulierPluriel
pékin pékins
\pe.kɛ̃\

pékin \pe.kɛ̃\ masculin

  1. (Familier) (Argot militaire) Individu, civil, par opposition aux militaires.
    • Deux ou trois officiers qui se trouvaient là commençaient déjà à rire entre eux de la tournure toute bourgeoise du pékin, — puisqu’à en croire M. Dupin, on appelait ainsi, avant la Révolution, tout citoyen sans colback.  (Honoré de Balzac, Croquis et fantaisies : Une charge de dragons, 1831, in Œuvres complètes, tome XXI, Calmann Lévy, Paris, 1879, p. 521)
    • Après avoir terminé son tour dans la forêt, le général vint visiter les travaux de la barricade. Il demanda ce que c’était que « ces sales pékins » et ce qu’ils désiraient.  (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1887)
    • Qu'est-ce qui te prend, fiston, comme un petit garçon, – la vérité, la vérité... Je ne suis pas un pékin, je suis le bourgmestre. Moi-même, je ne me dis plus la vérité depuis si longtemps que j’ai même oublié de quoi elle a l’air, la vérité.  (Evgueni Schwartz, Le Dragon, 1943)
    • Du côté de Chauvac, où vous allez, c’est farci de dragons et même de la ligne parce que c’est la grand-route, et il y a du pékin en quantité. On les passe au crible.  (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 328)
    • Grand avantage, parlons-en, belle supériorité : me demandait-on ma communication peut-être ? Je n’allais point ramener ma fraise au congrès mondial d’astacologie afin d’y causer de pêche : les savants n’invitent pas encore les pékins.  (Gaston Cherpillod, Une écrevisse à pattes grêles, L'Âge d'Homme, 2004, page 185)

Dérivés

Nom commun 3

SingulierPluriel
pékin pékins
\pe.kɛ̃\

pékin \pe.kɛ̃\ féminin

  1. Synonyme de bantam (race de poules).
    • La pékin est originaire de Chine. Elle a été importée en Angleterre vers 1843 et s'y est vite répandue.  (Pékin (race de poule), article Wikipédia)

Variantes orthographiques

Prononciation


Homophones

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (pékin), mais l’article a pu être modifié depuis.