pédopsy

Français

Étymologie

Dérivé de psy, avec le préfixe pédo- enfant »).

Adjectif

pédopsy \pe.dɔ.psi\ masculin et féminin identiques

  1. Pédopsychiatrique.
    • Elle explique au psychiatre qu’elle a été obligée de l’emmener en consultation pédopsy dès ses 8 ans.  (Solange Langenfeld Serranelli, Jacky Merkling, Processus psychopathologiques, Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, 2013)

Nom commun 1

Invariable
pédopsy
\pe.dɔ.psi\
SingulierPluriel
pédopsy pédopsys
\pe.dɔ.psi\

pédopsy \pe.dɔ.psi\ masculin et féminin identiques, pluriel parfois identique au singulier

  1. Pédopsychiatre.
    • On n’est plus dans le soin, on est dans le budget. Même la pédopsy le dit : « J’en ai ras-le-bol, on n’a plus rien. »  (Max, propos rapportés par François Ruffin, « Un député à l’hôpital psychiatrique », Fakir no 83, décembre 2017–janvier 2018, page 24)
    • Un pédopsy alerte : programme sexuel obligatoire à l'école.  (Farida Belghoul, Un pédopsy alerte : programme sexuel obligatoire à l'école, Mouvement JRE, 12 juin 2017  lire en ligne)
    • Le nombre des pédopsy par rapport à la population et aux maladies psychologiques dont souffrent les enfants marocains est dérisoire», se plaint-elle. Et les deux spécialistes d’avancer deux raisons essentielles à cet « engouement » pour les pédopsy.  (Jaouad Midech, Enfant à problèmes, faut-il consulter le psy ?, La Vie éco, 2 décembre 2005  lire en ligne)
  2. Pédopsychologue.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2

pédopsy \pe.dɔ.psi\ féminin

  1. Pédopsychiatrie.
    • Quand je faisais de la pédopsy aux Antilles, je ne comprenais rien : ni la langue, le créole, la seule langue que les enfants en âge préscolaire parlaient en famille, ni la culture, celle de l’esclave qui développait une méfiance préalable à tout ce qui avait peau blanche, ni la moindre idée du contexte socio-familial, qui vivait avec qui et pourquoi.  (Maurice Attia, Drames de l’adolescence, familles en séance : Récits cliniques, Esf, Paris, 1996)
    • Une dernière fois, je vais transmettre ce travail que j’aurai tissé de la pédopsy à la néonat, ce travail que j’aurai tant aimé !  (Annick Simon, La psy qui murmurait à l'oreille des bébés, Dunod, Malakoff, 2017, page 186)
  2. (Par ellipse) Service de pédopsychiatrie d’un établissement hospitalier.
    • — Alors, comment ça se passe en pédopsy, beaucoup de malades ?  (Bersou Samy, Rencontres, 9 éditions, 2019)