oomycète

Français

Étymologie

(XIXe siècle) Dérivé de mycète, avec le préfixe oo-.

Nom commun

SingulierPluriel
oomycète oomycètes
\ɔ.ɔ.mi.sɛt\

oomycète \ɔ.ɔ.mi.sɛt\ masculin

  1. (Botanique) Organisme ressemblant aux champignons vrais, mais dépourvu de chitine et inféodé au milieu aqueux, pouvant se reproduire par des oospores, et souvent responsable de maladies, comme le mildiou de la vigne, celui de la pomme de terre, ou la rouille blanche des crucifères.
    • À la face inférieure des organes foliacés on observe une espèce de poussière blanchâtre due à la fructification de l’oomycète, cause de la maladie, le peronospora viticola.  (S. Bonan, Causerie agricole, dans La Dépêche Tunisienne, 12e année, no 3573, Tunis, 20 avril 1900, page 3)
    • Ni champignons ni végétaux, les oomycètes, responsables entre autres des maladies du mildiou de la pomme de terre, de la tomate ou de la vigne, sont parmi les principaux ravageurs des agroécosystèmes.  (L’agrégation des oomycètes enfin décryptée, inrae.fr, 27 octobre 2021)
    • Lorsque le jardinier parle de mildiou, de fonte des semis ou de la maladie de l’encre, il les associe à des champignons pathogènes. Pourtant dans la réalité il s’agit d’oomycètes. […] Les oomycètes, autrefois classés parmi les champignons, en sont pourtant éloignés.  (Fiche Les oomycètes, aujardin.info, consulté le 22 mai 2025)

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Voir aussi

  • Oomycota sur l’encyclopédie Wikipédia