oiseau de mauvais augure
Français
Étymologie
- (Attesté en 1654) Composé de oiseau, de, mauvais et augure.
- Expression tirée de l’antiquité romaine, de la pratique divinatoire des augures, présages attribués aux volontés de Jupiter. Concerne en particulier les auspices, forme d’ornithomancie qui voyait et interprétait des présages dans le comportement des oiseaux (vols, cris, façons de manger).
Attestations historiques
Ils ſe détournent de moy lorsqu’ils me rencontrent, & me fuyent comme vn oiſeau de mauuais augure.
— (Lucien de Samosate, traduction de Nicolas Perrot d’Ablancourt, Timon ou le misanthrope dans Lucien, de la traduction de N. Perrot, Sr d’Ablancourt, tome I, Augustin Courbé, Paris, 1654, page 30 → lire en ligne)- Ils se détournent de moi lorsqu’ils me rencontrent, et me fuient comme un oiseau de mauvais augure.
Car il eſt certain que lors que nous rencontrons quelque choſe de mauuais augure, & particulierement le matin, comme vn châtré ou vn ſinge, nous auons coûtume de rentrer auſſi-toſt, comme ſi ce iour-là nous deuoit eſtre funeſte. Si le prémier iour de l’an donc, on trouue un homme comme toy, qui paſſe pour vn infame, vn meſchant, vn impoſteur, vn parjure, vn monſtre, vne peſte, ne le fuira-t on pas comme vn oiſeau de mauuais augure, capable de troubler le plus beau iour, & de le rendre malencontreux ?
— (Lucien de Samosate, traduction Nicolas Perrot d’Ablancourt, L’Apophrade, ou le mauvais grammairien dans Lucien, de la traduction de N. Perrot, Sr d’Ablancourt, tome II, Paris, Augustin Courbé, 1654, page 315 → lire en ligne)- Car il est certain que lorsque nous rencontrons quelque chose de mauvais augure, et particulièrement le matin, comme un châtré ou un singe, nous avons coûtume de rentrer aussi-tôt, comme si ce jour-là devait nous être funeste. Si le premier jour de l’an donc, on trouve un homme comme toi, qui passe pour un infâme, un méchant, un imposteur, un parjure, un monstre, une peste, ne le fuira-t-on pas comme un oiseau de mauvais augure, capable de troubler le plus beau jour, et de le rendre malencontreux ?
Locution nominale
| Singulier | Pluriel |
|---|---|
| oiseau de mauvais augure | oiseaux de mauvais augure |
| \wa.zo də mo.vɛ.z‿o.ɡyʁ\ | |
oiseau de mauvais augure \wa.zo də mo.vɛ.z‿o.ɡyʁ\ masculin
- (Sens propre) (Vieilli) Oiseau qui serait de mauvais présage ; oiseau de malheur. [1]
- (Sens figuré) Personne ou évènement qui serait de mauvais présage.
Si elle leur permettait de sortir dans le monde extérieur, des choses terribles arriveraient. Les manchots n’y avaient pas leur place. Mais elle l’avait toujours dit avec beaucoup d’amour. « Mon petit manchot qui porte la poisse », disait-elle. « Mon petit oiseau de mauvais augure. »
— (Camilla Läckberg, traduction par Lena Grumbach et Catherine Marcus, L’Oiseau de mauvais augure, Actes Sud, lieu, 2011)Il y aura toujours des oiseaux de mauvais augure qui feront leur miel de ce type d’événement.
— (Benoît Hamon, le 4 juillet 2014, à Albi)Il ne supportait plus cette cassandre mortifère, cet oiseau de mauvais augure qui venait sans cesse lui rappeler que le petit souffrait. Et que c’était entièrement de sa faute.
— (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)Des oiseaux de mauvais augure font croire que tout cela ne sera plus possible avant longtemps, qu’il va falloir bouleverser les fondements de la vie en société…
— (Le journal de Saint-Cloud (éditions Le Petit Versaillais), no 20, novembre 2020)
Synonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Prononciation
- Aude (France) : écouter « oiseau de mauvais augure [Prononciation ?] »
Références
- ↑ Antoine Furetière, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et des arts, tome 1, La Haye et à Rotterdam, chez Arnout & Reinier Leers, 1690, entrée « augure ». → Lire en ligne