numerus clausus
Français
Étymologie
Locution nominale
| Invariable |
|---|
| numerus clausus \ny.me.ʁys klo.zys\ |
numerus clausus \ny.me.ʁys klo.zys\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Quota autorisé.
- (En particulier) (Médecine, Éducation) (France) Limite française du nombre d’étudiants et étudiantes en médecine, fixé par arrêté ministériel et instauré en 1971[1].
Note : Ce terme a été remplacé en 2020 par la notion de numerus apertusLe numerus clausus très sévère dépend du nombre de places dans les écoles de médecine.
— (Guy Lazorthes, Sciences humaines et sociales, 2000)Le numerus clausus ne profite donc qu’aux artisans qui revendent leur licence à prix d’or avant de partir à la retraite.
— (Taxis : pourquoi les gouvernements font marche arrière, LePoint.fr, 14 février 2014)Cette lettre, non datée, a été écrite avant le mois de juin 1941. À cette date, Myriam et Noémie apprennent qu’un numerus clausus limite à présent l’inscription des étudiants juifs à l’université. Elles doivent renoncer à la Sorbonne.
— (Anne Berest, La Carte postale, Grasset, 2021, page 119)Numerus clausus. Ce mot les choque. Elles l’entendaient dans la bouche de leur mère, qui n’avait pas pu faire les études de physique dont elle rêvait. Ces mots latins évoquaient une période éloignée, la Russie, le XIXe siècle… Jamais elles n’auraient pu imaginer que cela pourrait un jour les concerner.
— (Anne Berest, La Carte postale, Grasset, 2021, page 119)Le numerus clausus, l’ancien dispositif de sélection des étudiants en médecine admis en deuxième année, est pour une part responsable de cette situation dramatique. Rappelons que ce numerus clausus a été demandé par certains syndicats de médecins qui étaient inquiets de la démocratisation des études médicales après mai 1968. Et pour les gouvernements, moins de médecins, c’est moins de dépenses de santé.
— (Philippe Batifoulier, Nader Nefzi, Déserts médicaux et dépassements d’honoraires, qu’attendre de la nouvelle Assemblée nationale ? 3 juillet 2024)
- (En particulier) (Médecine) (Belgique) Nombre maximum de médecins pouvant s’installer chaque année, instauré en 2004.
Variantes orthographiques
Antonymes
Vocabulaire apparenté par le sens
- désert médical
- MMOPK (« médecine, maïeutique, odontologique, pharmacie et kinésithérapie »)
- PACES (« première année commune aux études de santé »)
Traductions
- Italien : numero chiuso (it) masculin
- Néerlandais : numerus clausus (nl)
Voir aussi
- numerus clausus sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- ↑ Loi du 30 juin 1971.