la nuit des temps
Français
Étymologie
- Origine inconnue. Pour l'expression avant tous les temps, le Dictionnaire de l’Académie, 4e éd., propose le sens « avant la création du monde ». Pour éclairer cette nuit, on ne trouve guère que ceci : « Expression française qui remonte au xviie siècle et qui a vraisemblablement des origines bibliques. En effet et selon certaines interprétations, la nuit des temps pourrait signifier la naissance du temps et être utilisée à la fois pour désigner une vérité quasi constante depuis toujours, ou pour dire qu’une histoire ou un fait sont tellement anciens qu’ils remonteraient à la création de l’humanité. » [1]
Locution nominale
la nuit des temps \la nɥi dɛ tɑ̃\ féminin singulier
- (Au singulier) Les temps reculés, si anciens que leur souvenir s’est effacé dans la mémoire collective.
Je voudrais pour tout au monde pouvoir ensevelir dans la nuit des temps ce que j’ai à dire, et, forcé de parler malgré moi, je suis réduit encore à me cacher, à ruser, à tâcher de donner le change, à m’avilir aux choses pour lesquelles j'étais le moins né; [...].
— (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, Deuxième Partie (1769-1770), Livre VII, réédition Gallimard, collection Folio classique, 1973, page 349 → lire en ligne)Quoi qu’il en soit, il est certain que l’emploi du fer se perd dans la nuit des temps historiques.
— (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 179)La découverte des Iles Canaries se perd dans la nuit des temps. Homère attribue à Sésostris, roi d'Égypte, connu par ses conquêtes et ses expéditions lointaines au xve siècle av. J.-C., la colonisation de l'île Ήλσνίος « au delà des colonnes d'Hercule ».
— (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1038)De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps.
— (André Clavel, L’Iliade boréale, dans L’Express no 3081, 21 juillet 2010)
Synonymes
Antonymes
Dérivés
Vocabulaire apparenté par le sens
- la nuit des temps figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : avant.
Traductions
Références
- « nuit », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
- « temps », dans Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872–1877 → consulter cet ouvrage
- « nuit », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- « temps », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage
- ↑ Site expressions-francaises.fr, « La nuit des temps »