les siècles des siècles

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

Traduction en français de l’expression latine saecula saeculorum.

Locution nominale

les siècles des siècles \le sjɛkl de sjɛkl\

  1. Pour l’éternité, jusqu’à la fin des temps.
    • N’écoutez que votre propre voix, mon petit. N’écrivez que pour vous. Faites votre vrai boulot d’artisan, le cul à la chaise et le nez sur la paperasse, tout doucement, tout durement. Et, foi de Boissière, vous en serez récompensé pour les siècles des siècles.  (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Nous n’allâmes pas jusqu’au ruisseau parce que la prairie devait être mouillée, mais nous demeurâmes immobiles et sans parler, à l’écoute de ce ruissellement si furtif et qui dure et qui durera dans les siècles des siècles.  (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 185)
    • La Fouine, il bougeait même pas un peu, ma parole, c’était comme s’il était devenu lui-même une foutue pierre tombale et qu’il allait rester là pour les siècles des siècles.  (Henri Lœvenbruck, Nous rêvions juste de liberté, Flammarion, 2015)

Traductions