nucléation

Français

Étymologie

Dérivé de nucléer, avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
nucléation nucléations
\ny.kle.a.sjɔ̃\

nucléation \ny.kle.a.sjɔ̃\ féminin

  1. (Physique, Chimie, Cristallographie) Étape initiale d’un changement de phase ou d’une réorganisation de la matière, au cours de laquelle apparaissent les premiers noyaux stables de la nouvelle phase ou structure.
    • La durée de la germination est liée également au degré de dépassement de la solubilité limite (GIROU et ROQUES, 1971). […]. Enfin, la présence de magnésium est susceptible d'augmenter le temps de nucléation (CAILLEAU et al, 1977).  (Rémi Durand, « La pédogenèse en pays calcaire dans le Nord-Est de la France », chap. 8, dans Sciences Géologiques, vol. 55, 1979, p. 156)
    • La formation d’agrégats se décompose en deux étapes : une phase de nucléation correspondant à la création d’un germe et une phase de croissance où le germe grossit par accrétion d’atomes.  (Pierre Feiden, Nucléation et évaporation de nanoparticules en phase gazeuse, 2007)
  2. (Chimie atmosphérique) Processus par lequel des molécules présentes dans l’atmosphère s’agrègent pour former des noyaux de particules suffisamment stables pour croître.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation