natalement

Français

Étymologie

Dérivé de natal avec le suffixe -ment.

Adverbe

natalement \na.tal.mɑ̃\

  1. De naissance.
    • Que signifiait cet isolement de l’insoucieux seigneur anglais ? Subissait-il quelque attaque de spleen ? — Lui, ce cœur si natalement joyeux ! Impossible !…  (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Duke_of_Portland in Contes cruels, 1893)
    • ― Ah ! permettez-moi de vous dire que, si miss Alicia Clary préfère natalement le penny à la guinée, la chose me paraît avoir été contagieuse pour vous, ― et c’est là, véritablement, un malheur.  (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, L'Ève future, Livre 2, chapitre IV, 1909)
    • Et le goût anglais manque de finesse et d’élan dans la manière romane ; il est plus austère que le nôtre, du fait d’un esprit natalement moins primesautier et d’une religion autre.  (Émile Bayard, L’art de reconnaître les styles — Le Style anglais., Garnier Frères, 1922, pages 48 et 50  lire en ligne)
    • Vivre dans la séparation, c’est vivre natalement car la naissance consiste d’abord dans l’événement de la séparation.  (Frédéric Jacquet, Naissances, Zeta books, Bucarest, 2020, page 57)
    • Plus étroitement : posture « natalement » grecque, « étonnée » de la manifestation, avant de l'avoir rassemblée et assise sur un fondement métaphysique — la subjectivité absolue.  (Benoit Donnet, La phénoménologie, Éditions Ellipses, 2023)
    • La réponse de la tragédie à l’épopée, hélas, est encore cinglante pour nous, femmes natalement fatales, vouées à servir la gloire des hommes !  (Chantal Collion Diérickx, La femme, la parole et les dieux – Une vie au passé simple, Éditions Vérone, Paris, 2024)

Prononciation