narcotrafic

Voir aussi : narcotràfic, narco-trafic

Français

Étymologie

(XXe siècle) Dérivé de trafic avec le préfixe narco- sur le modèle de narcotrafiquant.

Nom commun

SingulierPluriel
narcotrafic narcotrafics
\naʁ.ko.tʁa.fik\

narcotrafic \naʁ.ko.tʁa.fik\ masculin

  1. Trafic de drogue, trafic de stupéfiants.
    • Du trafiquant au consommateur, le narcotrafic tue. Overdoses, règlements de comptes, fusillades, enlèvements avec séquestration… Le trafic de stupéfiants draine dans son sillage des victimes toujours plus nombreuses et plus jeunes.  (Drogues : une chaîne meurtrière de responsabilités, Dossiers de presse Publié le 06/02/2025)
    • La récurrence des violences liées au narcotrafic met à mal Bart De Wever, qui presse le fédéral de mettre plus de moyens sur la table en matière de répression.  (« À Anvers, la «guerre contre les drogues» n’a pas enrayé l’escalade de la violence », dans Le Soir, 20 aout 2022 [texte intégral])
    • Les présidents Castro au Honduras et Noboa en Équateur, pays en proie à la violence liée au narcotrafic, ont mis en avant l’exemple Bukele.  (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 février 2024, page 6)
    • L’article 4 prévoit, à ce titre, de systématiser les enquêtes patrimoniales dans le cadre des investigations relatives au narcotrafic et, d’autre part, de créer une nouvelle procédure d’injonction pour richesse inexpliquée.  (Narcotrafic : le Sénat a adopté l’ensemble des articles de la proposition de loi… On vous résume les principales mesures, Simon Barbarit, Public Sénat, 29 janvier 2025)
    • Ces insuffisances se révèlent dans l’utilisation récurrente, par des politiques, de termes erronés tels que monopole, pieuvre ou narcomafia pour évoquer le narcotrafic en France.  (Narcotrafic : pourquoi la France ne parvient pas à stopper son expansion, Clotilde Champeyrache, The conversation, 21 janvier 2025, 16:31 CET)

Variantes orthographiques

  • narco-trafic

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation