myoglobine

Français

Étymologie

Dérivé de globine, avec le préfixe myo-.

Nom commun

SingulierPluriel
myoglobine myoglobines
\mjɔ.ɡlɔ.bin\

myoglobine \mjɔ.ɡlɔ.bin\ féminin

  1. (Biologie) Protéine des vertébrés, contenant un noyau porphyrique avec ion fer II au centre, transporteur intracellulaire principal de l’oxygène dans les tissus musculaires.
    • Pour comprendre, il faut revenir à la définition scientifique de la viande rouge, relative à la richesse de la fibre musculaire en myoglobine.  (Pierre Weinmann, Rajeunir, mon cœur dit oui ! : Comment protéger nos artères et notre cerveau ?, 2017)
    • Une protéine contenant du fer présente dans les muscles des vertébrés permet notamment de stocker cet oxygène avant de le délivrer au muscle quand il démarre: il s'agit de la myoglobine. C'est cette myoglobine qui est en fait responsable de la couleur rouge de la viande. Ainsi, plus les animaux ont besoin de fournir d'efforts physiques, comme courir, plus ils ont besoin de stocker de l'oxygène, et donc plus leur viande est riche en myoglobine. De fil en aiguille, plus cette viande contient de myoglobine, plus elle est rouge.  (Ernest Ginot – Édité par Thomas Messias, Pourquoi certaines viandes sont-elles rouges et d'autres blanches?, Slate, 2 septembre 2024)


Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Néerlandais

Étymologie

Mot dérivé de globine, avec le préfixe myo-.

Nom commun

myoglobine \Prononciation ?\ (genre à préciser : {{m}}, {{f}}, {{mf}}, {{n}} ?)

  1. (Biologie) Myoglobine.