mpox

Français

Étymologie

(Fin 2022)[1] Contraction de l’anglais monkeypox variole du singe »), suggérée par une organisation montréalaise[2], et promue internationalement par l’OMS[1]. Ce nom ne fait plus explicitement référence au singe, car ce mot engendrait « des propos racistes et stigmatisants »[3][4].

Nom commun

Invariable
mpox
\ɛm.pɔks\

mpox \ɛm.pɔks\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Nosologie) Zoonose virale causée par l’orthopoxvirus simien (Orthopoxvirus monkeypox).
    • Des vaccins efficaces existent contre le mpox mais ils manquent largement en Afrique, alors qu’ils ont fait l’objet de campagnes dans les pays occidentaux en 2022. Mardi, Africa CDC a annoncé que quelque 200 000 doses allaient être déployées en Afrique, grâce à un accord avec l’Union européenne (UE) et le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic.  (Lucas Rojouan, Variole du singe : ce que l’on sait du variant du Mpox, qui vient d’être détecté en Europe, Ouest-France, 16 août 2024.  lire en ligne)
    • Les personnes touchées par le virus mpox, anciennement connu sous le nom de variole simienne, voient apparaître sur leur corps "des éruptions cutanées, comme des papules qui deviennent des vésicules, qui s’opacifient, puis se solidifient en pustules", a expliqué l’ex-présidente internationale de Médecins sans frontières, la Dre Joanne Liu […]  (Charles Séguin, Ce qu’il faut savoir sur l’épidémie du virus mpox, site de Modèle:Radio-Canada, 19 août 2024  lire en ligne)
    • La mpox, anciennement désignée sous le nom de « variole du singe », est une maladie virale causée par l’orthopoxvirus simien, qui appartient au genre Orthopoxvirus.  (« Variole simienne (mpox) », site de l’OMS, 26 août 2024.  lire en ligne)
    • Le mpox se caractérise par des lésions cutanées, une forte fièvre et des douleurs musculaires. Il se transmet par contact physique étroit avec une personne infectée, notamment par contact sexuel.  (Philippe Boury, éditée par Diane Warin, « Mpox : un premier cas du nouveau variant détecté en France, indique le ministère de la Santé », site de France Info, 7 janvier 2025.  lire en ligne)

Synonymes

Traductions

voir aussi les traductions de variole simienne, et variole du singe

Prononciation

Références

  1. 1 2 Fiche maladie : « Mpox (anciennement variole du singe) », site de l’Institut Pasteur, mise à jour en août 2024. → Lire en ligne :
    « L’OMS privilégie depuis fin 2022 la dénomination “mpox". »
  2. "Montreal group helps WHO rename monkeypox to 'mpox' to avoid stigmatization", site de CBC News, 28 novembre 2022. → Lire en ligne.
    « The new name was suggested by a Montreal men's health organization which had already campaigned for Quebec health officials to change the name in French. »
  3. I.N, « Variole du singe : pourquoi la maladie est-elle désormais appelée "Mpox" ? », site de TF1, 16 août 2024. → Lire en ligne :
    « En 2022, des milliers de cas sont enregistrés aux quatre coins de la planète […] Durant cette période, l'OMS a constaté "des propos racistes et stigmatisants en ligne", affirme-t-elle. Mais ce n'est pas tout. "Lors de plusieurs réunions, publiques et privées, un certain nombre de personnes et de pays ont exprimé leurs inquiétudes" vis-à-vis de ces propos. »
  4. Lucas Rojouan, Variole du singe : ce que l’on sait du variant du Mpox, qui vient d’être détecté en Europe, Ouest-France, 16 août 2024. → Lire en ligne :
    « On l’appelait encore « variole du singe » voici quelques années, mais son nom a été changé pour éviter des connotations racistes. »