mousmé

Français

Étymologie

(XIXe siècle)[1] Du japonais , musume fille »)[2].

Attestations historiques

  • (1862) SECTION JAPONAISE.
    IVOIRES ANTIQUES SCULPTÉS.
    Tous les sujets ci-après sont des légendes, des souvenirs historiques, des caricatures de personnages, ou des représentations des divers types de la société japonaise. La composition en est souvent spirituelle et l’exécution très-soignée.
    […]
    69 — HOLLANDAIS PRENANT LE THÉ que lui verse sa Mousmé, femme japonaise.
    70 — HOLLANDAIS servi à table par sa Mousmé.
    71 — HOLLANDAIS avec sa Mousmé.
    […]
    77 — GUERRIER JAPONAIS et sa Mousmé.
     (Me Baudry, commissaire-priseur, assisté de M. Dhios, expert, Catalogue des objets précieux provenant en grande partie du palais d’été de Yuen-Ming-Yuen et composant le musée japonais et chinois de M. le colonel Du Pin, Renou et Maulde, imprimeurs de la Compagnie des Commissaires-Priseurs, 1862, pages 14-15  lire en ligne)
  • (1887) Mousmé est un mot qui signifie jeune fille ou très jeune femme. C’est un des plus jolis de la langue nipponne ; il semble qu’il y ait, dans ce mot, de la moue (de la petite moue gentille et drôle comme elles en font) et surtout de la frimousse (de la frimousse chiffonnée comme est la leur). Je l’emploierai souvent, n’en connaissant aucun en français qui le vaille.  (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, Calmann-Lévy, 1887, réédition Édouard Guillaume, 1888, page 80  lire en ligne)

Nom commun

SingulierPluriel
mousmé mousmés
\mus.me\

mousmé \mus.me\ féminin

  1. Femme, jeune fille japonaise.
    • Quant à la mousmé, je la retrouve toujours la même, avec son beau chignon d'ébène vernie, sa ceinture à grandes coques, sa révérence et ses petits yeux si bridés qu'ils ne s'ouvrent plus.  (Pierre Loti, La Troisième Jeunesse de Madame Prune, 1905)
    • Los Angeles est une ville de sept cent mille âmes. […]. On rencontre un peu partout des mousmés japonaises, aux yeux taillés en amandes; elles portent le costume européen. Ce sera plus intéressant de les voir chez elles, dans leur île, emmitouflées dans leurs kimonos fleuris.  (Charles A. Wilson, Voyage autour du monde, La Compagnie d’imprimerie moderne, 1923, page 8  lire en ligne)
    • […] je me réveillai au bruit des chars qui montaient dans les cultures et au bruit des pieds nus dans la poussière des petites Japonaises qui se rendaient à la cueillette, […], les rieuses mousmés avec un gosse dans le dos, un râteau à la main et leur tablier de serpillière noué en forme de besace, […].  (Blaise Cendrars, Bourlinguer, Denöel, 1948, réédition Folio, 1984, page 449)
  2. (Familier) Femme, fille.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Familier) Fille facile, maîtresse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes orthographiques

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )

Références

  1. Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992–2024 → consulter cet ouvrage
  2. « mousmé », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971–1994 → consulter cet ouvrage