monoxyde de carbone

Français

Étymologie

(1892)[1] Composé de monoxyde et de carbone.

Attestations historiques

  • (1892)[1] Nous avons donc à chercher une autre explication pour la réfraction atomique extraordinairement élevée de ces métaux dans leurs composés avec un monoxyde de carbone.  (« Les carbonyles métalliques », Revue générale des sciences pures et appliquées, Doin (Paris), 1892, page 536)

Locution nominale

Indénombrable
monoxyde de carbone
\mɔ.nɔk.sid də kaʁ.bɔn\

monoxyde de carbone \mɔ.nɔk.sid də kaʁ.bɔn\ masculin (Indénombrable)

  1. (Chimie) Forme la plus réduite de la combinaison entre le carbone et l’oxygène ; de formule chimique CO.
    • Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.  (www.sante.gouv, Les intoxications au monoxyde de carbone, 2012)
    • « Ce serait dommage pour l'activité de la pêche blanche qu'il y ait un décès lié au monoxyde de carbone », a poursuivi M. Tremblay.  (Jean Houle, Hausse des intoxications au monoxyde de carbone au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Le Journal de Québec, 19 janvier 2021)
    • L’absorption du monoxyde de carbone (CO) se fait exclusivement par les voies respiratoires. Il se diffuse très rapidement à travers les membranes alvéolocapillaires et placentaires. Le CO entre en compétition avec l’oxygène (O2), en prenant sa place sur l’hémoglobine, pour former la carboxyhémoglobine (COHb).  (À propos - Monoxyde de carbone - Professionnels de la santé, site du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Canada, 26 mai 2017)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  1. 1 2 Pierre de Menten de Horne, Dictionnaire de chimie: Une approche étymologique et historique, , Éd. De Boeck, Bruxelles 2013. , page 207., Références bibliographiques (pdf, 1.56 Mo)