modèle de langage

Français

Étymologie

Composé de modèle et de langage.

Locution nominale

SingulierPluriel
modèle de langage modèles de langage
\mɔ.dɛl də lɑ̃.ɡaʒ\

modèle de langage \mɔ.dɛl də lɑ̃.ɡaʒ\ masculin

  1. (Informatique, Lexicographie) Modèle statistique qui modélise la distribution de séquences de mots, plus généralement de séquences de symboles discrets (lettres, phonèmes, mots), dans une langue naturelle.
    • Plus précisément, un modèle de langage calcule une distribution de probabilités sur des séquences de mots en procédant à l’analyse distributionnelle de gros corpus.  (Pirmin Lemberger, ‎François-Régis Chaumartin, Le traitement automatique des Langues, éditions Dunod, 2020, page 83)
    • Le problème est qu’il est impossible de dire à partir de la sortie d’un modèle de langage si une réponse a été mémorisée ou inventée.  (Fabian Suchanek et Gaël Varoquaux, Beau parleur comme une IA, 2022, site The Conversation  lire en ligne)
    • Dans cet article, nous présentons une analyse approfondie de l'impact des Modèles de Langage de Grande Taille (MLGT) sur Wikipedia, en examinant l'évolution de Wikipedia à travers des données existantes et en utilisant des simulations pour explorer les risques potentiels.  (Siming Huang, Yuliang Xu, Mingmeng Geng, Yao Wan, Dongping Chen, Wikipedia à l'ère des LLM : Évolution et risques, Wikipedia in the Era of LLMs: Evolution and Risks, cs.CLcs.LGcs.AI05 Mar 2025, Huazhong University of Science and Technology; International School for Advanced Studies (SISSA))

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi