mimosine
Français
Étymologie
- (sens 1) (Vers 1892) De mimosa avec le suffixe -ine car cette substance a été découverte dans la sensitive Mimosa pudica.
- (sens 2) (1870) Nom donné par un certain Godin à un produit de son invention, pour une raison inconnue.
Nom commun
mimosine \mi.mo.zin\ féminin
- (Chimie) Alcaloïde contenu dans divers plantes du genre Mimosa ainsi que dans la plupart des membres du genre apparenté Leucaena, d'où son synonyme leucénol ou leucaenine.
- En effet, il est riche en un alcaloïde, la mimosine, dont un dérivé digestif provoque des pertes de poils, des désordres thyroïdiens, des retards de croissance et des pertes de fertilité. — (Marc-André Selosse, Jamais seul, Éd. Actes sud, 2017)
- Le faux mimosa Leucaena leucocephala sert souvent de fourrage. L'excès de consommation de acacias, mimosas et leucaenas par les ruminants peut se traduire par des dépilations dues à la mimosine, un alcaloïde. — (Archie Hunter, La santé animale: Principales maladies, tome 2, Éd. Karthala, 2006)
 
- (Très rare) Produit servant à détremper les couleurs, composé d'un mélange de gélatine, de colle de peau et de gomme adragante dissoutes dans de l'eau et d'essence de térébenthine. [1]
Synonymes
Traductions
Voir aussi
- mimosine sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
- [1] Brevet 89356 du 28 mars 1870, Office national de la propriété industrielle.