millepertuis

Voir aussi : mille-pertuis

Français

Étymologie

(XVIe siècle)[1], (1539)[2] Ainsi nommée parce que, en la regardant au soleil, on voit sur ses feuilles quantité de petits points transparents qui paraissent autant de trous.
Composé de mille et de pertuis.

Attestations historiques

  • (1539) Millepertuis.
    Une herbe qu’on appelle Millepertuis, Corion.
     (Dictionaire Francoislatin, contenant les motz & manieres de parler Francois, tournez en Latin, De l’imprimerie de Robert Estienne, Paris, 1539, page 312  lire en ligne)

Nom commun

Invariable
millepertuis
\mil.pɛʁ.tɥi\

millepertuis \mil.pɛʁ.tɥi\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. (Botanique) Hypericum perforatum plante herbacée à fleurs jaunes.
    • Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis, le sénevé, le raisin d’ours, la gentiane, le muguet, la saponaire, la prêle, la potentille, la quintefeuille, le tussilage, le millepertuis, le genévrier, la mille-feuille, l’orchidée, l’aunée, le mélilot et la myrtille.  (Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre, 1975. Traduit du serbo-croate par Jean Descat, 1975. Éditions du Rocher, 2008, pp. 77-78.)
    • Nous filtrons la matière pour ne garder que l’alcool, qui est alors devenu une teinture de millepertuis.  (Claude Lafleur, Herboristerie - La «trippeuse» est devenue présidente, ledevoir.com, 11 mars 2011)
  2. (Botanique) Plantes du genre Hypericum en général.

Variantes orthographiques

Dérivés

  • millepertuis des marais

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi