maxiton
Français
Étymologie
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Nom propre
| Nom propre |
|---|
| maxiton \mak.si.tɔ̃\ |
maxiton \mak.si.tɔ̃\ masculin
- Produit pharmaceutique utilisé pour stimuler les capacités physiques et intellectuelles.
S’il avait eu la petite boîte de maxiton que naguère il laissait toujours dans la poche de son bleu… Mais depuis la nuit chez Jambe d’Argent, il s’était interdit de reprendre du maxiton. Il avait attribué à l’excès de maxiton la fringale qu’il avait eue, après le premier verre de rhum, d’en boire coup sur coup beaucoup d’autres. Il avait souffert de maux de tête pendant deux jours…
— (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 228)- 9 novembre 41 – Je suis dopée au Maxiton et cela incline à la métaphysique.
Je flotte dans le néant originel et, vue de là-bas, ma petite vie quotidienne me paraît risible. Comment puis-je m’y intéresser ? — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 192) Vicente avait découvert une amphétamine plus récente que la Benzédrine, plus récréative aussi, appelée Maxiton. Du bonbon. Un excellent stimulant du système nerveux, mais sans les tremblements et sans les vertiges, sans la fatigue derrière les yeux. Le Maxiton offrait à Vicente des états de grâce, où la vie lui semblait soudain très simple à vivre.
— (Anne Berest, La Carte postale, Grasset, 2021, page 467)
Vocabulaire apparenté par le sens
Traductions
Anagrammes
→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
- maxiton sur l’encyclopédie Wikipédia