matutinal

Français

Étymologie

(XIIe siècle) Emprunté au bas latin matutinalis, dérivé de matutinum (« matin »). Mater Matuta est la déesse de l’aube chez les Romains.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin matutinal
\ma.ty.ti.nal\
matutinaux
\ma.ty.ti.no\
Féminin matutinale
\ma.ty.ti.nal\
matutinales
\ma.ty.ti.nal\

matutinal \ma.ty.ti.nal\

  1. (Littéraire) Matinal.
    • Sa genèse morale avait commencé au milieu de ces balayeurs matutinaux et de ces voitures maraîchères qui descendent en furie vers les Halles, pour arriver à l’ouverture de la grande Gueule.  (Léon Bloy, Le désespéré)
    • Le vent matutinal, des coteaux à la rive
      Bondit comme un troupeau d’agneaux qu’on délia.
       (Comtesse de Noailles (Anna de Noailles), Les Forces éternelles, Arthème Fayard & Cie, éditeurs, 1920 (éd. revue et corrigée), page 145)
    • Les zoniers sont nombreux encore qui habitent des cabanes plus ou moins construites avec de vieilles boites à sardines. L'industrie des chiffons et l'exploration matutinale des poubelles ne leur permettent pas de villas plus cossues.  (Jacques Debout, « Les trente et une Notre-Dame de Paris », dans La Croix, 57e année, n° 16343 du jeudi 28 mai 1936, p. 1)
    • Puis il [Primo Levi] souligne le plaisir esthétique éprouvé par les Allemands devant ces chorégraphies matutinales et vespertinales du malheur.  (Pascal Quignard, La haine de la musique, Gallimard, 1996, collection Folio, page 206)

Dérivés

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • matutinal figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : matin.

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (matutinal), mais l’article a pu être modifié depuis.