malolactique

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin malum fruit, pomme ») et du latin lac lait »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
malolactique malolactiques
\ma.lo.lak.tik\

malolactique \ma.lo.lak.tik\

  1. (Chimie, Œnologie) Relatif à la fois à l’acide malique et à l’acide lactique. Dans le contexte de la vinification, le mot s’utilise dans l’expression « fermentation malolactique » : transformation de l’acide malique en acide lactique.
    • Je me demande même si le contrôle de la fermentation malolactique, en atténuant l’acerbité habituelle, n'a pas aidé nos vins à conquérir le palais de nos compagnes.  (Émile Peynaud, Le vin et les jours, Bordas, 1988, Dunod, 2012)
    • Ensuite il faut faire le vin. Alors interviennent les levures — il y en a plus de 20000 sortes différentes — et bien d’autres facteurs. Et puis, il y a la deuxième fermentation, la malolactique après l’alcoolique. Et le contrôle constant et précis de la température du vin en train de se faire… De nos jours, c’est encore plus perfectionné.  (Pierre Soulages, Outrenoir. Entretiens avec Françoise Jaunin, La Bibliothèque des Arts, 2012, p. 22)
    • L’activité malolactique participe aussi à l’homéostasie du pH intracellulaire par la consommation de protons.  (J. Guzzo, F. Coucheney, F. Pierre, L. C. Fortier, F. Delmas, C. Divies, R. Tourdot Maréchal, Le comportement acidophile de la bactérie malolactique inococcus ni., 2002 (Abstract), École Nationale Supérieure de Biologie Appliquée à la Nutrition et à l’Alimentation, laboratoire de Microbiologie)

Apparentés étymologiques

Dérivés

  • fermentation malolactique

Vocabulaire apparenté par le sens

  • malolactique figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : fermentation.

Traductions

Prononciation

  • La prononciation \ma.lo.lak.tik\ rime avec les mots qui finissent en \ik\.
  • (Région à préciser) : écouter « malolactique [Prononciation ?] »
  • Vendée (France) : écouter « malolactique [Prononciation ?] »

Voir aussi