longitude

Français

Étymologie

Du latin longitudo.

Nom commun

SingulierPluriel
longitude longitudes
\lɔ̃.ʒi.tyd\

longitude \lɔ̃.ʒi.tyd\ féminin

  1. (Géographie, Astronomie) Angle formé par le méridien astronomique d’un lieu et le méridien de référence. La longitude est exprimée en degrés par les géographes, en heures par les astronomes, auquel cas elle est appelée ascension droite.
    • C’est ici que ça se passe, 30°50’ de latitude nord, 30°50’ de longitude ouest… à une journée de distance pour nous, et ils filent sud-sud-ouest à toute vapeur. À ce train-là nous ne verrons rien, […].  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l’édition de 1921)
    • Bellonte faisait des calculs pour situer la position des paquebots aux heures où ne passerions certaines longitudes.  (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Le Scoresby Sund est le plus vaste fjord du monde entier. Il est découpé dans la côte Orientale [sic : orientale] du Groenland entre 70° et 72° de latitude Nord et 22° et 30° de longitude Ouest de Greenwich ; […].  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • L’ancre tombe, une fumée de sable s’épanouit dans la mer : 12°45’ de latitude Nord, 45°4’ de longitude Est : c’est Aden.  (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. III., Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
    • La longitude est la distance du méridien de Greenwich. On l’obtient en calculant la différence entre l’heure locale obtenue par une hauteur d’astre et l’heure du premier méridien donnée par le chronomètre de bord.  (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Astronomie) Distance, en degrés, qui existe entre un astre rapporté à l’écliptique et le point équinoxial du printemps.

Dérivés

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (longitude), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du latin longitudo.

Nom commun

SingulierPluriel
longitude
\Prononciation ?\
longitudes
\Prononciation ?\

longitude

  1. (Astronomie, Cartographie, Géographie) Longitude.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • longitude figure dans le recueil de vocabulaire en anglais ayant pour thème : carte (cartographie).

Prononciation

Voir aussi

Portugais

Étymologie

Du latin longitudo.

Nom commun

SingulierPluriel
longitude longitudes

longitude \lõ.ʒi.tˈu.dɨ\ (Lisbonne) \lõ.ʒi.tˈu.dʒi\ (São Paulo) féminin

  1. Longueur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Astronomie, Géographie) Longitude.
    • Quando principiaram as viagens lusitanas rumo à Guiné, as cartas de navegação não indicavam ainda latitudes ou longitudes, mas apenas rumos e distâncias.  (Boris Fausto, História concisa do Brasil, edusp, 2016)
      Au début des voyages lusitaniens vers la Guinée, les cartes de navigation n'indiquaient pas encore les latitudes et les longitudes, mais seulement les routes et les distances.

Synonymes

Prononciation

Références

  • « longitude », dans Portal da linguá portuguesa: Dicionário Fonético, Instituto de linguística teórica e computacional (ILTeC), de Simone Ashby ; Sílvia Barbosa ; Silvia Brandão ; José Pedro Ferreira ; Maarten Janssen ; Catarina Silva ; Mário Eduardo Viaro (2012), “A Rule Based Pronunciation Generator and Regional Accent Databank for Portuguese”, in Proceedings of Interspeech 2012, ISCA’s 13th Annual Conference, Portland, OR, USA, September 9-13, 2012, International Speech Communication Association, p. 1886-1887 → consulter cet ouvrage

Voir aussi

  • longitude sur l’encyclopédie Wikipédia (en portugais)