linotype

Français

Étymologie

De l’anglais linotype.

Nom commun

SingulierPluriel
linotype linotypes
\li.nɔ.tip\

linotype \li.nɔ.tip\ féminin

  1. (Typographie) Machine de composition typographique au plomb permettant de saisir les caractères sur un clavier et de fondre une ligne de texte en un seul bloc.
    • La Linotype, par exemple, fond, au fur et à mesure de la composition, non pas le caractère séparé, mais la ligne entière suivant une justification déterminée.  (revue Nature, Dunod, 1901)
    • Il le voit d’ici, Xavier, découvrant ce qui relève du métier depuis des siècles, s’exerçant au toucher dans la réserve à papiers, des plus ordinaires aux plus précieux, épaté de découvrir la casse avec ses milliers de lettres de tous les formats, et aussi les nouvelles linotypes si spectaculaires par la vitesse qu’elles permettent d’atteindre dans la composition au plomb.  (Bertrand Leclair, Malentendus, Actes Sud, 2013, chapitre 2)
    • Il lui faudra seulement maîtriser une machine révolutionnaire, venue des États-Unis, qui réalise instantanément les lignes de plomb fondu qui seront imprimées sur le papier – un gain de temps considérable par rapport à la technique traditionnelle, celle qu’il a apprise, dans laquelle il faut placer chaque caractère à la main. La linotype, c’est l’avenir, comme les journaux d’ailleurs, que l’on achètera toujours parce qu’ils ne manqueront jamais de mauvaises nouvelles à annoncer, lui assure le copain, tellement certain de son fait que René finit par le suivre.  (Philippe Manevy, La colline qui travaille, Leméac Éditeur, 2024; Le bruit du monde, 2025, pages 182-183)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
linotype linotypes
\li.nɔ.tip\

linotype \li.nɔ.tip\ masculin et féminin identiques

  1. (Typographie) Qui est issu d’une linotype.
    • Mais tout ceci ne serait rien encore, qu’un peu de temps perdu et une attention excessive, si la composition linotype n'était vouée, au bout de très peu de temps, à un vice capital, que l’examen le plus superficiel a tôt fait de dénoncer.  (Marius Audin, Histoire de l'imprimerie par l'image, éditeur H. Jonquière, 1929)
    • On a ainsi la possibilité de 16X12=192 polices, ce qui, multiplié par 90 caractères, représente 17 280 signes, capacité équivalente à celle de 14 magasins de matrices linotypes duplex.  (Alain Bargilliat, L’imprimerie au XXe siècle, Presses Universitaires de France, 1967)

Prononciation

  • La prononciation \li.nɔ.tip\ rime avec les mots qui finissent en \ip\.
  • France (Vosges) : écouter « linotype [Prononciation ?] »

Voir aussi

  • linotype sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (linotype), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du nom de marque de la société « Mergenthaler Linotype Company », composé de line of type, littéralement « ligne de caractère ».

Nom commun

linotype \laɪnətaɪp\

  1. (Typographie) Linotype.

Voir aussi

  • linotype sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 

Italien

Étymologie

De l’anglais linotype.

Nom commun

Invariable
linotype
\li.no.ˈti.pe\

linotype \li.no.ˈti.pe\ féminin

  1. (Typographie) Linotype.

Dérivés

Adjectif

Invariable
linotype
\li.no.ˈti.pe\

linotype \li.no.ˈti.pe\ féminin

  1. Linotype.

Voir aussi

  • linotype sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien)