ligérien

Voir aussi : Ligérien

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin Ligeris Loire »), génitif singulier du latin Liger, cf. son nom occitan Léger), avec le suffixe -ien -ienne.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin ligérien
\li.ʒe.ʁjɛ̃\
ligériens
\li.ʒe.ʁjɛ̃\
Féminin ligérienne
\li.ʒe.ʁjɛn\
ligériennes
\li.ʒe.ʁjɛn\

ligérien \li.ʒe.ʁjɛ̃\

  1. Qui appartient au bassin de la Loire, et à ses affluents.
    • Ainsi, l’abbaye de Saint-Martin de Tours, noyau d'un bourg à côté de la cité, possède, durant l’époque carolingienne, une quarantaine de domaines presque tous reliés au réseau ligérien, ainsi que douze navires et une exemption royale des tonlieux, ce qui lui assure une source importante de revenus.  (Florian Mazel, Nouvelle Histoire du Moyen Âge, Éditions du Seuil, 2021, page 110)
    • La région ligérienne.  (École forestière, Programme, 1876, page 23)
  2. Relatif à la région des Pays de la Loire.
    • Association loi 1901, la CRESS des Pays de la Loire assure, sur le territoire ligérien la représentation, la promotion et le développement de l’ESS.  (site www.cress-pdl.org)
    • Une cuvée originale à base de cépages locaux, le sémillon en sélection massale et le sauvignon, mais également avec 20 % de chenin, cépage ligérien planté récemment.  (journal Sud-Ouest Mag, 21 août 2021, page 15)

Traductions

Prononciation

Anagrammes

→ Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (ligérien)