les yeux dans le vague

Français

Étymologie

(Attesté en 1853)[1] Composé de les, yeux, dans, le et vague.
Possiblement simplification de la locution « les yeux dans le vague des airs » attestée en 1786.[2]

Attestations historiques

Ses pas le portent instinctivement parmi la solitude des bois silencieux, les terres déchirées et bouleversées, comme ces pâles déserts de Franchart, dans la forêt de Fontainebleau, où le sol aride s’étend sans herbes, entre deux longues bandes de rocs amoncelés, où nul insecte ne bruit, où nul oiseau ne chante, répand tout alentour une tristesse-pesante et vide ; il s’assied et s’accoude sans rien dire, les yeux dans le vague comme une âme exilée qui rêve. Il est monté dans le ciel, il s’y est installé ; en voilà pour toute la journée.  (Eugène Loudun, extrait de Les Trois races, ou les Allemands, les Anglais et les Français dans Le Pays, no 146, 26 mai 1853.  lire en ligne)

Locution adverbiale

les yeux dans le vague \lɛ z‿jø dɑ̃ lə vaɡ\

  1. Avoir le regard non focalisé, souvent dirigé en l’air, en étant songeur, pensif, distrait.
    • Elle ferma le livre au bout d’un instant, et resta accoudée, les yeux dans le vague. Elle n’avait plus l’expression que Félix lui avait vue ; son air pensif, s’il n’allait jusqu’à la tristesse, y touchait.  (Charles Dollfus, Le Désert dans Revue Moderne, tome 43, Paris, 1867, page 407  lire en ligne)
    • Puis les bras et la lettre tombent sur ses genoux, et l’artiste continue à la dire de mémoire, les yeux dans le vague, comme si sa pensée se reportait vers Armand. Rien n’est plus émouvant que ce jeu de scène, véritable inspiration d’une artiste de génie.  (L. Vernay, La Duse dans la revue L’Artiste, nouvelle période : tome 13, 1897, page 460  lire en ligne)
    • Ils prenaient tous un air indifférent, ils n’échangeaient aucun regard. Ils mastiquaient leur pain, les yeux dans le vague ou fixés sur leurs main…  (François Bernadi, Rue du Soleil, Publications de l’Olivier, Perpignan, 1997)
    • Les yeux dans le vague, Jasmin se remémorait son rêve.  (Jean-Marc Ligny, Des yeux dans le ciel, Syros, 2012)

Apparentés étymologiques

  • avoir les yeux dans le vague

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Références

Sources

  1. Eugène Loudun, extrait de Les Trois races, ou les Allemands, les Anglais et les Français dans Le Pays, no 146, 26 mai 1853. → Lire en ligne.
  2. Bibliothèque universelle des romans, juin 1786, page 27 → Lire en ligne :
    […] quand on a les yeux dans le vague des airs, on ne voit pas ſur la terre.